Plus de surprise, Google Téléphone va vous dire qui vous appelle

 

L’application Google Téléphone va être en mesure d’annoncer à voix haute le nom du contact ou le numéro de téléphone de la personne qui vous appelle. Une fonctionnalité qui pourrait par exemple s’avérer pratique pour les personnes malvoyantes.

Google Téléphone

L’application Google Téléphone accueille une fonctionnalité forcément bienvenue et qui pourrait s’avérer bien pratique dans plusieurs situations. Cette nouvelle fonction, comme le rappelle XDA Developers, avait déjà été aperçue en septembre 2020 à la suite de plusieurs tests de Google, avant que le groupe californien ne commence à la déployer en mai 2021.

Pratique à plus d’un titre

La nouveauté en question permettra notamment d’identifier plus précisément la personne ou le numéro qui vous appelle. Pour ce faire, Google Téléphone sera en mesure de l’énoncer à voix haute. Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, puisqu’elle est encore indisponible sur l’un de nos téléphones cobayes.

Plusieurs avantages sont envisageables : si votre smartphone se trouve par exemple dans une autre pièce que vous, ou à plusieurs mètres, vous pourriez directement entendre qui ou quel numéro vous appelle si vous tendez bien l’oreille. En cas de numéro indésirable, vous n’avez alors qu’à ignorer l’appel entrant.

Cette fonction a également une belle valeur ajoutée pour les personnes souffrant de cécité et de déficience visuelle, qui peuvent rencontrer des difficultés à bien lire le contenu de leur téléphone. Annoncer à voix haute le nom du contact ou le numéro entrant apporterait ici une solution intéressante.

L’activer en utilisant un casque audio

Comme l’explique XDA Developers, cette nouveauté vient logiquement se nicher dans les paramètres de l’application Google Téléphone, et plus précisément au sein d’un nouvel onglet nommé « Caller ID announcement » (annoncent du numéro de l’appelant). Onglet dans lequel vous pourrez activer la fonction, la désactiver, ou l’activer seulement lorsque vous utilisez un casque.

Fort heureusement, une option de désactivation est proposée par Google pour éviter de déranger un colocataire, des collègues de travail en open space ou la famille durant un repas. Aussi, entendre le nom de votre contact au moment d’un appel est déjà possible lorsque vous portez un casque audio, sur Android comme sur iPhone avec les AirPods et certains appareils compatibles. Ce système resterait donc de mise.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles