Rouvrir des onglets sur Google Chrome sera encore plus facile

Vos groupes d'onglets restaurés en un clin d'oeil !

 

Amateurs d'onglets ouverts par dizaines, Google vous a entendu. La firme travaille sur un nouveauté qui permettra de rouvrir, sur Chrome, des groupes d'onglets facilement depuis l'historique. Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est toutefois pas accessible au grand public.

Google Chrome proposera bientôt une fonctionnalité très pratique permettant de rouvrir facilement plusieurs onglets ayant préalablement été groupés

Google Chrome proposera bientôt une fonctionnalité très pratique permettant de rouvrir facilement plusieurs onglets ayant préalablement été groupés // Source : Pixabay

La nouveauté est toute bête, mais elle risque de plaire. Sur la build Canary de Chrome (version vouée aux développeurs), Google a instauré une nouvelle fonctionnalité dans l’historique. Pour faire simple, elle permet de rouvrir d’un coup plusieurs onglets groupés ayant, par exemple, été fermés par erreur. Simple et relativement facile d’accès (il suffit d’aller dans le volet de droite accessible avec les trois points, puis dans l’historique), cette fonction permet aussi de sélectionner individuellement ces onglets pour les rouvrir un à un.

Comme le précise TheNextWeb, les utilisateurs de Google Chrome Canary peuvent d’ores et déjà essayer cette nouvelle fonction. Il leur faudra par contre activer en amont l’option « Afficher les sous-menus de l’historique » depuis chrome://flags.

Google Chrome améliore encore sa gestion des onglets

Découverte par un utilisateur de Reddit, cette fonction toujours en développement devrait logiquement arriver sur une version grand public de Google Chrome d’ici quelques mois. Pourquoi pas au travers de Chrome 94, attendu durant le troisième trimestre 2021 ? Le même utilisateur a également partagé une autre nouveauté en test sur Chrome Canary. Elle permet un affichage plus agréable des onglets ajoutés en masse aux favoris, tout en améliorant la lisibilité de leur arborescence.

Source : Reddit via TheNextWeb

Il décrit : « Lorsque l’utilisateur a un ou plusieurs groupes d’onglets ouverts et qu’il sélectionne l’option ‘Ajouter tous les onglets aux favoris, au lieu d’obtenir un dossier contenant une liste plate d’onglets, il verra désormais des dossiers imbriqués pour chaque groupe d’onglets, avec un nom correspondant au titre du groupe d’onglets. L’ordre des URL et des dossiers imbriqués correspondra à l’ordre des onglets. Si plusieurs groupes d’onglets partagent le même titre, leurs onglets seront combinés en un seul dossier à l’index du premier groupe ».

Notez qu’à l’heure actuelle ces nouvelles fonctionnalités sont seulement testées par Google, qui pourrait finalement choisir de ne pas les déployer. Compte tenu de leur praticité, il serait toutefois surprenant (et décevant) que Google n’aille pas au bout de son projet.

Les derniers articles