Google Maps : les feux tricolores débarquent en Europe pour rattraper Apple

 

En Espagne, les feux tricolores commencent à faire leur apparition sur Google Maps. Cette nouveauté pourrait ainsi se déployer à une plus large échelle : pourquoi pas en France.

Google Maps : les feux tricolores débarquent en Europe pour rattraper Apple

En juillet 2020, une poignée d’utilisateurs américains triés sur le volet ont accédé à une nouvelle fonctionnalité Google Maps : les feux tricolores, qui faisaient alors leur apparition à la fois sur le service de cartographie et le mode navigation. Déployée dans le cadre d’une bêta, cette option n’avait jusque-là jamais traversé l’Atlantique pour s’inviter en Europe.

L’Espagne y a le droit : à quand la France ?

À peine un an plus tard, les feux tricolores commencent doucement, mais sûrement à débarquer sur le vieux continent. En Espagne par exemple, les journalistes du site Xataca ont remarqué l’ajout des feux de circulation dans leur pays. Ainsi peut-on espérer un lancement prochain en France.

Ici, le géant américain n’affiche que l’emplacement des feux par le biais d’une icône dédiée : il n’indique pas en temps réel s’il est rouge, vert et encore moins orange. Le pictogramme n’a donc qu’une fonction informative, et non interactive. Sa présence a en tout cas l’avantage d’apporter des éléments contextuels aux utilisateurs.

Si un automobiliste ou cycliste souhaite éviter une route truffée de feux tricolores, alors peut-être qu’il pourra anticiper et contourner la route en question en jetant un œil sur Google Maps. Cette fonctionnalité permet également de savoir si un bouchon est provoqué par un accident, ou un simple feu.

Apple dans le viseur

Xataca note par ailleurs que cette nouveauté fonctionne bel et bien avec le mode navigation… uniquement pour les trajets pédestres et en vélo. Pour les automobilistes, une mise à jour ultérieure devrait combler ce manque.

Google rattrape par ailleurs son retard face à Apple, qui a introduit les feux tricolores sur Apple Plans dès iOS 13, en 2019.

À la Google I/O, Google Maps et Live View ont eu droit à leur lot d’annonces. Cartes plus détaillées, informations dynamiques, live view… les nouveautés sont nombreuses.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles