Oreo ou pas Oreo sur le Honor 8 ? La mise à jour d’hier soir et quelques recherches permettent d’y voir plus clair.

Parfois, les marques laissent planer le doute auprès de leur communauté. Pourquoi ? Pour deux raisons principales. La première, c’est qu’elles n’ont pas spécialement l’information demandée. Elles attendent d’être sûres d’avoir la bonne information avant de la communiquer. D’autres fois, car les équipes de communication essayent de se coordonner autour d’un planning commun. Dans le cas d’Oreo sur le Honor 8, les deux scénarios sont peut-être valides.

Oreo, Oreo pas ?

Pour rappel, il était question d’Oreo sur le Honor en décembre 2017, suite à l’interview d’un responsable de la marque chinoise. George Zhao, PDG d’Honor, indiquait que des tests avaient lieu sur un panel d’utilisateurs sélectionnés. Un peu plus tôt ce mois-ci, une des filiales de Honor annonçait l’absence d’une mise à jour Oreo.

Cette absence de mise à jour peut s’expliquer par différentes raisons. Cela peut être l’incompatibilité avec un composant du smartphone, comme le SoC par exemple. D’ailleurs, le Huawei Mate 8 équipé du même SoC ne sera pas mis à jour vers Oreo. Cela peut être également la volonté de la marque de ne pas proposer une mise à jour majeure sur un modèle plus ancien, le Honor 8 date de 2016 (le Honor 8 a été commercialisé avec EMUI 4 et Android 6.0 Marshmallow).

EMUI 8.0, en partie, sur le Honor 8

Pas d’Oreo, c’est quasiment acté. Le Honor 8 va profiter tout de même d’une mise à jour intéressante. En effet, il aura le droit à quelques fonctions d’EMUI 8.0, la dernière mise à jour de l’interface de Huawei et Honor que l’on retrouve sur le View 10.

De là à évoquer l’ensemble des fonctions d’EMUI 8.0, il ne faut tout de même pas faire de raccourcis trop rapides. En effet, une bonne partie des nouvelles fonctions d’EMUI 8.0 tournent autour l’intelligence artificielle : ces fonctionnalités permettent d’avoir davantage de réactivité dans des tâches de reconnaissance de photos, de vidéo et de sons. Elles tirent partie du NPU (Neural Processing Unit, que l’on peut traduire par Unité de Traitement Neuronal), une nouvelle puce hardware du SoC dédiée à l’IA. Même si le couple CPU et GPU peut effectuer les calculs IA, il le fera moins bien et moins rapidement.

Théoriquement, le Honor 8 peut donc bénéficier des fonctions IA du Honor 8. Mais, il est peu probable qu’il bénéficie de toutes ces fonctions : c’est un élément différenciant du View 10, et il serait moins efficace pour le faire. Par contre, il va bénéficier de quelques fonctions d’IA, ce qui montre le potentiel aux utilisateurs Honor 8, qui envisageront l’achat d’un View 10. Évidemment, ce dernier point est de la pure spéculation.

https://twitter.com/Honor_FR/status/955876301981847553

La dernière mise à jour déployée sur le Honor 8, pendant la soirée du 24 janvier, semble confirmer nos dires. Honor France a indiqué que de nouvelles fonctionnalités photo avaient été déployées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez effectué la mise à jour.

 

Résumons

Le Honor 8 ne devrait donc pas bénéficier d’Oreo, mais il va profiter d’EMUI 8.0 et de quelques nouvelles fonctionnalités au passage. Une première mise à jour est arrivée avec de nouvelles fonctions « photo », mais d’autres fonctions pourraient arriver ces prochaines semaines.

 

Sur les autres smartphones Honor

Concernant les autres smartphones Honor, il faut attendre Oreo sur le Honor 9 et le Honor 7X.

 

Vous pouvez également vérifier la présence d’Oreo sur votre appareil sur notre dossier dédié.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles