Dans un entretien accordé au site média Tom’s Guide, le président de l’entreprise chinoise Honor, en la personne de George Zhao, a livré sa vision des smartphones pliables du moment. Et l’intéressé ne semble pas très séduit par les idées proposées.

Honor ne semble pas pressé à l’idée de commercialiser son premier smartphone pliable. Et ce n’est pas George Zhao, président de l’entreprise chinoise, qui vous dira le contraire. Le haut placé de la firme asiatique s’est exprimé sur le sujet dans le cadre d’une interview accordée à Tom’s Guide, au cours de laquelle il livre sa vision mitigée des concepts prochainement et dernièrement présentés.

« Pourquoi avons-nous besoin d’un smartphone pliable ? »

« D’un point de vue technologique, ils sont bons. Mais pourquoi avons-nous besoin d’un smartphone pliable ? Qu’est-ce que l’expérience va offrir à l’utilisateur ? », se demande-t-il, tout en prenant de la hauteur sur les réels usages offerts par les smartphones pliables. Et de poursuivre : « Peut-être que l’approche est de lier deux téléphones entre eux ? Mais c’est trop épais et pas pratique », tient-il à préciser.

« Ou ça pourrait être un téléphone qui se plie en deux et se transforme en carré… de mon point de vue, la technologie a besoin d’apporter un service amélioré. C’est le plus important », martèle George Zhao. L’entreprise n’en demeure pas moins intéressée par le concept, comme l’avoue le président : « Nous travaillons sur des smartphones pliables, mais pour nous, tout est une question d’expérience ».

Huawei et Honor, même groupe, mais pas la même vision

Et de conclure : « Je suis le président d’Honor, mais je suis aussi un utilisateur. Donc je dois me demander : quels bénéfices cela m’apporte ? pourquoi en ai-je besoin ? Et je n’ai pas besoin de cette technologie », achève-t-il. Ce discours tranche pourtant avec la stratégie actuelle de la maison-mère Huawei. Cette dernière va en effet présenter un téléphone flexible 5G à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) 2019, fin février. Quand les divergences stratégiques entre les marques sœurs se dévoilent au grand jour.