Sur son temps libre, cet ingénieur de Huawei développe un vélo autonome

 

Après une chute à vélo, Zhihui Jun a eu l'idée de développer ce prototype de vélo qui roule tout seul. Si celui-ci ne vous amènera pas bien loin, il possède en tout cas une capacité à tenir droit assez impressionnante.

Un ingénieur de Huawei développe un vélo autonome

Un ingénieur de Huawei développe un vélo autonome // Source : Zhihui Jun

Après les drones Amazon, bientôt les livraisons Deliveroo avec un vélo autonome ? Un ingénieur de Huawei s’est amusé à développer un vélo autonome sur son temps libre. Celui-ci est vraiment autonome, dans le sens où il se passe même de la présence d’une personne sur sa selle.

Le vélo autonome se déplace donc tout seul. Il est capable de se maintenir droit, même à l’arrêt. L’ingénieur le montre même posé sur une barrière pour prouver sa stabilité. Ce véhicule qu’on croirait sorti d’un film de science-fiction semble aussi capable d’éviter des obstacles, comme des voitures. Une caméra et une certaine dose d’intelligence artificielle lui permettent aussi de se déplacer dans des couloirs en scannant son environnement.

Une chute à vélo donne l’idée

On peut voir des images du prototype dans une vidéo publiée par l’ingénieur lui-même, Zhihui Jun, sur le site de partage de vidéos chinois Bilibili. Il l’a aussi publié sur YouTube, ce qui permet d’attraper des bribes de traductions en anglais dans les sous-titres.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Zhihui Jun raconte avoir eu l’idée un peu saugrenue de ce vélo qui pédale seul après une chute de vélo. Il a alors demandé un peu d’aide à ses partenaires chez Huawei, et ils ont pu assembler le prototype. Celui-ci profite de nombreux senseurs à la fois très petits, mais extrêmement précis. L’un d’eux serait même conçu au départ pour les satellites.

Un ingénieur de Huawei développe un vélo autonome

Un ingénieur de Huawei développe un vélo autonome // Source : Zhihui Jun

Il bénéficie aussi d’un système de contrôle automatique, d’un réseau de capteurs de perception, ainsi qu’une puce qui sert de cerveau à l’ensemble du système et qui fournit les calculs pour l’ensemble du système. Et si vous vous attendiez à voir un petit robot actionner les pédales, vous allez être déçus. C’est un petit moteur qui vient actionner la roue arrière.

Le vélo en ville n’est pas de tout repos. Antivols, casques, éclairages et feux de signalisation… Voici notre sélection d’accessoires vélo pour améliorer votre sécurité ou tout simplement vous simplifier la vie !
Lire la suite

Les derniers articles