Porsche Design explique pourquoi le Huawei Mate RS n’a pas d’encoche.

En plus du trio P20 Lite, P20 et P20 Pro, Huawei a dévoilé en mars le Huawei Mate RS, développé en coopération avec la marque Porsche Design. Ce smartphone vendu à prix d’or représente la vitrine technologique de la marque. Contrairement aux appareils de la gamme P20, ce smartphone a la particularité d’avoir un écran bord à bord sans encoche.

« L’encoche est un compromis dont nous ne voulions pas »

Dans une interview accordée à Digitaltrends, le responsable du design chez Porsche Design, Christian Schwamkrug, est revenu sur l’absence d’encoche sur le smartphone de Huawei.

Il explique : « quand j’ai vu une encoche pour la première fois, j’ai failli ne pas y croire. C’est tellement perturbant du point de vue du design ». Il ajoute « une image est soit carrée soit rectangulaire, avec une bordure et un format très clair. J’aime la symétrie. Nous ne voulions pas de l’encoche, nous pensons que c’est un compromis ». Cette symétrie, on la retrouve dans le placement des trois caméras du Huawei Mate RS, alignées verticalement au milieu du dos, qui diffère du Huawei P20 Pro.

En effet, l’intégration d’une encoche sur un smartphone pose surtout des problèmes d’usage en plein écran quand il s’agit de regarder des photos ou des vidéos : soit l’image n’occupe qu’une partie de l’écran, ce qui met à mal l’intérêt d’un écran bord à bord, soit l’image est tronquée par l’encoche.

La philosophie de la marque l’interdit

L’interview rappelle la citation de Ferdinand Porsche, cofondateur de la marque : « si vous analysez la fonction d’un objet, sa forme devient une évidence ». Une phrase qui contredit justement le principe de l’encoche si l’on pense que la fonction d’un écran est avant tout d’afficher des images rectangulaires ou carrées.

Les appareils conçus avec Porsche Design ne devraient donc pas avoir d’encoche de si tôt. Ce détail a un prix, le Huawei Mate RS débute à 1 695 euros pour la version 256 Go et 6 Go de RAM, et monte à 2 095 euros pour la version 512 Go et 8 Go de RAM.

À lire sur FrAndroid : Le notch : d’où vient cette mode moche de l’encoche ? La rédaction débat en podcast !