Lors d’une publicité pour le Nova 3i en Égypte, Huawei a fait passer des photos prises avec un reflex pour des selfies réalisés avec le smartphone. La supercherie a été révélée involontairement par l’une des actrices du spot télévisuel.

Vanter la qualité photo d’un smartphone lors d’une campagne publicitaire ne semble pas chose aisée. Tout récemment, Samsung a été pris la main dans le sac au Brésil après avoir fait passer des images stock pour des clichés pris avec un Galaxy A8 2018. Quelques jours après, c’est Huawei qui est pointé du doigt.

Le deuxième plus gros constructeur Android a en effet réalisé une publicité en Égypte pour son Huawei Nova 3i où les selfies sont à l’honneur. On y voit deux acteurs se prendre en photo avec le téléphone dans différents lieux et leurs visages sont forcément parfaitement retranscrits.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Hélas, l’actrice égyptienne Sarah Elshamy qui figure dans ce spot vidéo a posté une image du making-of de cette publicité et celle-ci est assez hilarante. On y voit l’acteur censé tenir le téléphone tendre son bras comme s’il prenait un selfie… mais dans le creux de sa main, il n’y a rien.

Au lieu de cela, au bout de ses doigts se trouve l’objectif d’un reflex numérique posé sur un trépied avec un photographe professionnel de l’autre côté. Forcément, si la photo a été prise avec un tel boîtier, le rendu paraît forcément exceptionnel pour un smartphone. La supercherie a été découverte par un internaute sur Reddit.

Notons que ce n’est pas la première fois que Huawei « triche » de la sorte. En 2016, la marque avait fait passer des photos prises avec un Canon 5D Mark III pour des images réalisées avec le Huawei P9.