Les Huawei Mate X et Samsung Galaxy Fold sont prêts à faire leur grand duel sur le marché. Pour Richard Yu, PDG du constructeur chinois, l’appareil de Samsung est un mauvais design qu’il a personnellement annulé.

Le Mobile World Congress 2019 aura été le théâtre de la révélation du Huawei Mate X, premier smartphone pliable du constructeur chinois. Une semaine avant, c’était Samsung qui nous dévoilait le Samsung Galaxy Fold, son premier essai en la matière.

Naturellement, le duel est déjà organisé entre ces deux mastodontes du marché, avec deux philosophies différentes : un écran qui se replie vers l’intérieur, et un autre vers l’extérieur. Pour Richard Yu, PDG de Huawei, une proposition est clairement supérieure à l’autre.

Huawei a tué le design du Samsung Galaxy Fold

Interrogé par Business Insider, il indique en effet qu’en interne, le constructeur travaillait sur plusieurs conceptions différentes. Face à une conception similaire à celle de Samsung (mais meilleure assure-t-il), il aura tout simplement annulé personnellement la conception :

« Nous avions plusieurs solutions, mais les avons annulés. Nous avions trois projets simultanément. Nous avions quelque chose d’encore meilleur que cela, mais je l’ai tué. […] C’était mauvais ».

Le principal problème pour Huawei de ce type de design est tout simple : « Je pense qu’avoir deux écrans, un à l’avant et un à l’arrière, rend le téléphone trop lourd ».

Le Huawei Mate X est le plus plébiscité

Effectivement, en matière d’écrans intégrés, le Samsung Galaxy Fold fait fort. Il intègre un écran à l’avant et un écran pliable à l’intérieur légèrement coupé par une encoche.

A contrario, le Huawei Mate X ne fait que se replier sur lui-même pour passer d’un format smartphone à un format tablette, l’écran pliable servant alors aussi bien pour la face avant que pour le mode grand affichage. Le MWC 2019 derrière nous, il semble que les réactions sur le net soient unanimes : le design de Huawei semble faire bien plus d’émules.

Il nous faudra toutefois les prendre en main avant de pouvoir établir lequel des deux constructeurs aura le mieux réussi son entrée en matière.

À lire sur FrAndroid : On a vu le Huawei Mate X, et il est vraiment beau – MWC 2019