Huawei avait critiqué Samsung pour le design de son smartphone pliable. En réaction, le leader sud-coréen explique pourquoi son Galaxy Fold ne ressemble pas au Mate X.

Attaque et contre-attaque. Le Huawei Mate X a été dévoilé officiellement lors du MWC 2019. Le smartphone pliable — et compatible 5G — a la particularité d’avoir un écran qui se plie vers l’extérieur. Cela lui permet d’avoir un design assez séduisant, pas trop épais.

À cet égard, le PDG de la branche consommateurs de Huawei, Richard Yu, s’était permis une critique acerbe à l’encontre du Samsung Galaxy Fold, le grand concurrent du Mate X, qui lui se plie vers l’intérieur. Le représentant de Huawei avait en effet indiqué qu’il s’agissait d’un « mauvais » design rendant l’appareil « trop lourd ».

Extérieur contre intérieur

Le leader du marché n’a pas voulu essuyer cet affront sans rétorquer. Eui-suk Chung, le vice-président de Samsung chargé de la R&D a en effet tenu à s’exprimer sur le sujet dans une interview accordée au Australian Financial Review. « Nous avons essayé le pli vers l’extérieur, mais les utilisateurs n’ont pas apprécié », a -t-il expliqué.

Avant d’ajouter :

Si vous optez pour un pli vers l’extérieur, vous pouvez fermer complètement l’appareil, mais l’affichage est à l’extérieur, ce qui signifie qu’il est sensible à toutes sortes d’erreurs d’utilisation. Vous pourriez le toucher par erreur ou appeler quelqu’un par erreur. Et si vous le laissez tomber, l’écran est plus susceptible d’être endommagé.

Quelle durabilité ?

Eui-suk Chung mentionne les risques de dégâts. Il est en effet important de souligner que les dalles Plastic OLED utilisées pour les écrans pliables sont plus fragiles que les traditionnels écrans en verre Gorilla Glass.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Sur le Huawei Mate X, cet écran pliable est constamment exposé, de quoi engendrer certaines inquiétudes quant à sa durabilité. C’est ce que nous expliquions dans notre prise en main du produit.

Sur le Galaxy Fold, la question se pose moins, puisque le petit écran en façade, utilisable lorsque le smartphone est plié, est en verre et donc mieux protégé. Notons que l’entreprise Corning travaille sur une évolution de la protection Gorilla Glass qui pourrait s’adapter aux écrans pliables et donc leur garantir une meilleure résistance.

Notons que d’après certaines sources, Samsung travaillerait sur deux autres smartphones pliables, dont un qui reprend le design du Huawei Mate X… Peut-être que le géant sud-coréen a trouvé une manière de surmonter l’obstacle de la fragilité qu’il dénonce ici. Plus récemment encore, et toujours sur cette thématique, on apprenait que l’entreprise serait aussi inquiète quant à la durabilité du Galaxy Fold.

À lire sur FrAndroid : Notre prise en main du Huawei Mate X : inquiétudes et admiration autour du smartphone pliable