Un brevet déposé par Samsung montre clairement que le géant sud-coréen a sérieusement imaginé un design de smartphone pliable proche du Huawei Mate X. Reste à savoir si un tel produit verra le jour dans un avenir plus ou moins proche.

Le Huawei Mate X

Samsung Galaxy Fold vs Huawei Mate X. Il s’agit là d’une bataille acharnée qui oppose deux philosophies, deux visions différentes de ce que doit être un smartphone. Et même si quasi personne ne voudra investir 2000 euros ou plus pour se procurer l’un de ces appareils, le duel a le mérite d’attirer l’attention.

Pour rappel, le Galaxy Fold se plie vers l’intérieur. Son écran pliable est donc mieux protégé, mais le smartphone est plus épais. De son côté le Mate X se plie vers l’extérieur. Le téléphone est plus fin, mais son écran pliable non protégé par du verre Gorilla Glass, est constamment exposé aux risques de rayures.

Un duel au sommet

Huawei avait attaqué Samsung sur le design de son Galaxy Fold et le leader sud-coréen avait rétorqué en indiquant qu’une esthétique semblable à celle du Mate X posait trop de souci de durabilité. Face à un tel postulat, on aurait tendance à imaginer deux entreprises fermement campées sur leurs positions respectives et peu enclines à changer d’avis.

Toutefois, du côté de chez Samsung, quelques détails viennent nuancer cette observation. D’une part, le constructeur nourrirait malgré tout quelques inquiétudes quant à la solidité de son Galaxy Fold. D’autre part, la marque préparerait deux nouveaux smartphones pliables avant la fin de l’année 2019… dont un qui aurait un design similaire au Huawei Mate X.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Le brevet de Samsung

Tout cela nous amène au brevet de Samsung mis en lumière par le site LetsGoDigital. Le document a été déposé en septembre 2018 par la multinationale et a été publié en janvier dernier par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Ledit brevet montre clairement un smartphone pliable dont le grand écran se courbe vers l’extérieur. C’est donc exactement la même vision que celle du Huawei Mate X. Si rien ne permet d’affirmer avec certitude qu’un tel produit estampillé Samsung pourrait être un jour commercialisé, comment souvent avec les brevets, le document prouve au moins que le leader de la téléphonie mobile a sérieusement planché sur un tel design.

L’avenir nous dira si Samsung se décide finalement à explorer plus concrètement cette voie-là. En ce qui concerne la résistance, rappelons que l’entreprise Corning travaille sur une protection d’écran Gorilla Glass qui pourra s’adapter aux dalles pliables.

À lire sur FrAndroid : Notre prise en main du Huawei Mate X : inquiétudes et admiration autour du smartphone pliable