HarmonyOS : vous êtes plutôt séduits par l’interface pour smartphone de Huawei

 

Huawei a dévoilé un aperçu officiel de son interface HarmonyOS pour smartphone. Fonctionnement, ergonomie, design : qu'en avez-vous pensé ? C'est tout l'objet de notre sondage de la semaine.

HarmonyOS sur smartphone

HarmonyOS sur smartphone // Source : Huawei

Le terrain des systèmes d’exploitation mobiles, aujourd’hui partagé entre Android et iOS, va accueillir un nouveau venu : HarmonyOS. Cette nouveauté imaginée et développée par Huawei constitue une alternative maison face à l’embargo américain qui l’empêche notamment d’utiliser les services de Google, ô combien appréciés par les utilisateurs européens, entre autres.

HarmonyOS, un aperçu officiel présenté

HarmonyOS n’est pas qu’un système destiné aux smartphones : il s’invitera sur toute une galaxie d’appareils. Il n’empêche, le géant chinois a profité d’un événement entièrement dédié à son OS pour dévoiler un aperçu officiel de l’interface qui s’invitera sur les futurs Huawei P50 et P50 Pro.

Concrètement, à quoi doit-on s’attendre ? HarmonyOS met notamment à l’honneur la connectivité entre appareils au travers d’un portail unifié pour connecter son smartphone à tout à un tas de périphériques via un processus ultra simplifié, selon Huawei. Il faut aussi s’attendre à beaucoup de widgets (dont certaines « à la demande ») largement personnalisables et une gestion de dossiers intelligente.

Un OS qui attise votre curiosité

Sous HarmonyOS, un smartphone et une tablette offriront aussi une expérience unifiée. En connectant les deux appareils, vous pouvez voir depuis la tablette quelle app’ est ouverte sur le téléphone. N’hésitez pas à consulter notre article dédié, qui récapitule plus en détail chaque élément présenté.

C’est donc dans ce contexte que nous souhaitions connaître votre avis au sujet de l’interface d’HarmonyOS pour smartphone.

HarmonyOS : vous êtes plutôt séduits par l’interface pour smartphone de Huawei

 

C’est peu dire que, dans l’ensemble, vous avez été plutôt séduits par HarmonyOS. Vous avez ainsi été 38,7 % des participants au sondage à trouver que l’interface est pleine de bonne idée, mais à rester prudent pour voir la version définitive, lorsqu’elle sortira. Dans les commentaires, insomnia indique par exemple que « l’OS a l’air prometteur ». Du côté de 31,7 % des votants, la réponse la plus élogieuse a été choisie. C’est le cas par exemple de Denis : « Je l’attends avec impatience, j’ai le P40 depuis presque 1 an et je suis très bien avec ».

Néanmoins, nombreuses ont été les personnes plutôt refroidies par l’interface logicielle de Huawei et 11,7 % d’entre vous considèrent qu’elle ne révolutionne pas le genre, tandis que 17,8 % comptent rester sur Android ou iOS. Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à avoir souligné les ressemblances avec le système d’Apple. « C’est très fortement inspiré d’iOS. Mis à part ça […] je ne comprends pas l’engouement sachant qu’il ne s’agit que d’une surcouche d’Android AOSP (sans services Google) », indique TheDeeptShadow. Pour Willy, HarmonyOS « manque  d’originalité et du frais » et il regrette que Microsoft ait abandonné Windows Phone qui aurait pu apporter une vraie différence par rapport à iOS et Android.

Les derniers articles