Les cartes graphiques Intel ARC Alchemist arriveraient très bientôt

 

Intel ambitionne de révolutionner l'univers des cartes graphiques dédiées avec sa gamme ARC. Après une accumulation de retards, la date de sortie de certains modèles haut de gamme des ARC Alchemist se précise enfin.

Intel ARC GPUs
Intel ARC // Source : Intel

On le sait, Intel a prévu d’entrer dans la danse des GPU en s’aventurant sur le terrain de Nvidia et d’AMD. La marque américaine avait en effet annoncé la création d’une gamme de cartes graphiques dédiées à l’été 2021. Depuis, elles se font attendre, malgré plusieurs annonces d’Intel, notamment durant le CES 2022.

Une fenêtre de sortie pour les GPU de bureau d’Intel

La gamme des ARC Alchemist est notamment pensée pour concurrencer la série des GeForce RTX 3000 de Nvidia. Initialement prévue pour le premier trimestre 2022, la sortie de ces dernières a été officiellement repoussée au deuxième trimestre. Les GPU ARC pour PC portable sont quant à eux toujours prévus pour le premier trimestre de cette année.

La dernière rumeur en date concerne donc les modèles haut de gamme des ARC Alchemist, qui seraient a priori au nombre de trois. Le blogueur Igor Wallossek assure en effet que, selon plusieurs de ses sources, ces modèles dédiés à la performance devraient être commercialisés entre le 2 mai et le 1er juin.

On ne sait pas exactement pourquoi Intel accumule autant de retard, mais cela pourrait bien être la faute des pilotes graphiques qui donneraient du fil à retordre au constructeur, leur optimisation devant être parfaite à la sortie. La société travaille en outre toujours sur sa technologie Xe Super Sampling (XeSS) qui sera intégrée dans les GPU ARC.

Pour le moment, les rumeurs font état de cinq modèles dans la gamme des cartes graphiques ARC Alchemist de bureau. Si nombre de leurs caractéristiques techniques restent encore mystérieuses, une chose est sûre, elles sont très attendues par les PCistes qui y voient une alternative à l’éternel duel Nvidia / AMD.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce
    8 /10

    Honor

    Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce

    17 mai 202217/05/2022 • 19:00

  • Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    Huawei

    Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    17 mai 202217/05/2022 • 17:49