Leapmotor améliore sa voiture électrique rivale du Tesla Model Y : pourquoi on lui souhaite bon courage

 
Le Leapmotor C10, une des voitures électriques chinoises vendues en Europe par Stellantis, vient de recevoir une nouvelle batterie. Le SUV gagne en autonomie, en puissance et en vitesse de charge, mais son arrivée en France est encore floue.
Leapmotor C10 // Source : Leapmotor

Lorsque Leapmotor est officiellement arrivée en Europe en 2024, suite à l’accord avec Stellantis, la marque chinoise a lancé deux voitures électriques : la petite T03 et le C10, un SUV familial.

Pour aller plus loin
On a testé le Leapmotor C10, un SUV électrique chinois qui s’attaque aux Tesla Model Y et Renault Scénic E-Tech avec de beaux arguments

Après lui avoir installé une version électrique à prolongateur d’autonomie (le C10 REEV), Leapmotor vient de mettre à jour son site web avec l’arrivée d’une batterie « ProMax », plus puissante et plus rapide à charger.

Des chiffres en progression, mais sans éclat

Jusqu’à présent, le C10 électrique était disponible avec une batterie de 69,9 kWh, aux chiffres assez timides : l’autonomie ne dépassait pas les 420 km en une charge selon la norme WLTP, tandis que la recharge demandait 30 minutes pour passer de 30 à 80 % de la batterie. Autant dire que tous ses concurrents font mieux.

Leapmotor C10 // Source : Leapmotor

Leapmotor ne reste pas les bras croisés et vient d’installer une autre batterie, baptisée ProMax, dans son SUV électrique. La capacité passe à 81,9 kWh et adopte une architecture 800 volts, de quoi diminuer les temps de charge : le 30-80 % ne prend désormais « plus que » 22 minutes à une puissance maximale de 180 kW.

Quant à l’autonomie, elle passe à 510 km WLTP. Un progrès, donc, mais des chiffres toujours timides. À titre d’exemple, un Volkswagen ID.4 avec une batterie de 77 kWh peut parcourir 566 km WLTP en une charge et se recharger de 10 à 80 % en 28 minutes malgré une architecture 400 volts.

Notons que cette batterie ProMax est associée à deux motorisations. La première, une propulsion, annonce 299 ch ; la nouveauté, c’est une version 4×4 avec un moteur à l’avant. De quoi booster la puissance à 606 ch et de passer de 0 à 100 km/h en 4,0 s. Des chiffres de supercar, mais l’autonomie passe alors à 437 km WLTP.

Une arrivée en France encore incertaine

Le Leapmotor C10 ProMax AWD, le nom de cette version 4×4, vient d’être lancé au Salon de Zurich, en Suisse. De quoi découvrir son tarif de 39 900 francs suisses, supérieur à celui des versions électrique « à petite batterie » (rebaptisée « Pro ») et celle à prolongateur, affichées à 35 900 francs suisses.

Leapmotor C10 // Source : Leapmotor

Reste à savoir si cette grande batterie sera disponible en France. Le site internet de la marque n’a pas été actualisé ; nous avons donc contacté un porte-parole, qui nous a répondu que la version 4×4 n’était pour le moment pas prévue pour la France. Aucun mot, en revanche, pour la version propulsion.

Dommage : bien que sans éclat particulier, cette nouvelle batterie pourrait donner un second souffle à la carrière du SUV Leapmotor, pour le moment très timide : entre janvier et septembre 2025, seuls 187 C10 ont été immatriculés en France d’après les chiffres d’AAA Data.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity