Le constructeur LG a déposé un drôle de brevet. Il s’agit d’une espèce de stylet avec deux écrans, dont un qui se déroule pour faire office de téléphone.

Chaque semaine a droit à son lot de rumeurs sur des téléphone à deux écrans ou à écran pliable. Aujourd’hui, c’est au tour de LG de déposer un nouveau brevet de ce genre. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un téléphone à écran pliable, mais d’un stylet avec écran enroulable… Je vous explique. Les images ont été extraites du brevet par le site néerlandais Mobilekopen.

Le stylet intelligent — « Smart stylus » en anglais — a la forme d’un stylet basique si ce n’est qu’il dispose de deux écrans. Le premier est assez petit et se trouve en haut du stylet, juste en dessous de l’emplacement habituel d’une gomme. Il afficherait des raccourcis d’applications, l’heure et les notifications.

Le brevet nous apprend que l’objet serait doté de composants présents dans tous les smartphones aujourd’hui : capteurs de proximité, gyroscope, caméra, capteur de mouvement des yeux, microphone, haut-parleur… Eh oui, il semble que nous pourrions bien passer des appels avec ce stylet.

Tout ceci devient encore plus intéressant quand on sait comment fonctionne le second écran. Ce dernier est « tout simplement »  enroulé dans le stylet et se déploie à l’aide d’un bouton dédié.

Une fois déroulé, ce second écran transforme le temps de quelques instants le stylet en téléphone : il suffit juste de le faire rentrer dans le stylet quand vous avez fini de l’utiliser. Ce « téléphone » pourrait ainsi être capable de lancer des applications, d’envoyer des SMS et de naviguer sur le web.

Vous me direz qu’il ne lui manquerait plus qu’un lecteur d’empreintes pour que l’on puisse le qualifier de smartphone complet… Vous pouvez, puisqu’il en embarque un.

Enfin, ce stylet serait capable de retranscrire ce que vous écrivez — sur n’importe quelle surface — vers une tablette ou un téléphone.

Rappelons que le prochain S Pen du Samsung Galaxy Note 9 embarquera le Bluetooth pour se transformer en une espèce de télécommande. La version du stylet de LG me semble bien plus alléchante, mais restons calme, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet.

À lire sur FrAndroid : CES 2018 : LG dévoile une TV OLED de 65 pouces qui s’enroule littéralement dans sa base