J’ai roulé pendant 1 an avec le vélo électrique de Lidl : excellent, et là, c’est le drame

 
Pendant un peu plus d’un an, j’ai roulé avec le vélo électrique Lidl Crivit X.2. Ce modèle est tout simplement devenu mon daily bike, autrement dit, mon vélo du quotidien. Quels enseignements peut-on tirer, tant en termes d’agréments de conduite, d’autonomie, de SAV et de durabilité ? Réponse avec ce retour d’expérience.
Lidl Crivit X.2 long terme 12
Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Chez Frandroid, les tests long terme de smartphones sont monnaie courante depuis des années déjà. C’est en revanche plus rare de s’adonner à un tel exercice sur le vélo électrique. Cela fait plus d’un an que j’utilise le VAE Lidl Crivit X.2, que nous avions testé en 2024 (note de 7/10).

L’occasion parfaite pour vous livrer un retour d’expérience complet, d’un VAE qui avait à la fois des qualités et des défauts relativement dérangeants. Le sont-ils toujours autant un an plus tard, ou au contraire, peut-on s’y faire facilement ? Quid, aussi, de l’autonomie, de l’agrément de conduite ou encore de la durabilité des composants ?

Cette dernière question revêt une importance particulière : vous le découvrirez par vous-même, mais un élément capital du vélo est tombé en panne à l’été 2025, m’obligeant à faire appel au SAV de Lidl.

Fiche technique

Modèle Lidl Crivit Urban E-Bike X.2
Vitesse max 25 km/h
Puissance du moteur 250 watts
Nombre d’assistances 3
Autonomie annoncée 100 km
Temps de recharge annoncé 210 min
Batterie amovible Oui
Bluetooth Non
GPS Non
Écran Non
Poids 21 kg
Couleur Noir
Poids maximal supporté 140 kg
Phares Oui
Feu arrière Oui
Fiche produit Voir l’essai

Géométrie du vélo : un gros problème au début, moins à la fin

Au moment de tester le Crivit X.2 en 2024, un problème de géométrie criant nous avait sautés aux yeux : une potence trop allongée et un cintre trop bas. Conséquences : votre position de conduite est extrêmement étirée. Il n’empêche, ce faux pas n’a pas eu d’effet rédhibitoire. Mieux : je m’y suis bizarrement habitué.

Loin de moi l’idée de qualifier ce vélo électrique de confortable. C’est d’ailleurs tout le contraire, avec un constat immuable un an plus tard. L’absence de suspension avant, de selle suspendue et de pneus ballons, couplés à votre posture contorsionniste rendent les courts trajets acceptables – et encore -, mais les distances moyennes incommodantes au possible.

C’est selon moi son principal défaut : le confort est dans les choux. Chaque passage de trottoir est transmis dans le cadre, et donc dans votre corps, chaque aspérité de la route se fait sentir sous les roues. C’est malheureusement un point faible qu’il faut accepter. Sinon, il vaut mieux passer son chemin.

Ce sujet de géométrie et de confort amène à me poser une question : convient-il à tous les publics ? Non. Il s’agit clairement d’un vélo électrique à vocation urbaine, qui n’a ni les compétences, ni les capacités pour circuler en forêt et sur des petits chemins le temps d’une promenade dominicale. Ce Crivit X.2 n’est pas un VTC électrique, c’est à garder en tête.

Pour les personnes souffrant de douleurs diverses (articulaires, musculaires, etc.), orientez votre choix vers des VAE mieux équipés et dotés d’une fourche suspendue ou d’une selle suspendue, et ce pour moins brusquer votre corps. Car le Crivit X.2 a clairement tendance à vous secouer dans tous les sens.

Agréments de conduite : un vélo qui procure du plaisir

Si le confort est le principal point noir du Lidl, son agrément de conduite est probablement son plus gros point fort. Le Crivit X.2 est un vélo électrique avec lequel vous prenez du plaisir. Des premiers coups de pédales jusqu’aux centaines de kilomètres parcourus, l’agrément est excellent et les sensations grisantes.

Pour rappel, il s’agit d’un vélo single speed. Autrement dit, il n’a qu’une vitesse. Cet aspect clé en main peut séduire plus d’un cycliste. Le fait est que sa simplicité d’usage, combiné à l’excellent comportement électrique du moteur Mivice – sans oublier le très bon calibrage du capteur de couple – en font un cycle réactif et puissant, sans pour autant brusque.

Lidl Crivit X.2
Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Il faut bien l’avouer : Lidl a ici trouvé un équilibre très intéressant entre la vigueur de l’assistance électrique – juste ce qu’il faut, quand il faut – et la douceur avec laquelle l’assistance est transmise. C’est un « combo gagnant » que je salue chaleureusement, et qui m’a donné le sourire chaque fois que j’enfourchais le vélo.

Autre point fort : son bouton boost, qui délivre un pic de puissance durant 30 secondes. Très utile pour grimper des côtes très abruptes, qui plus est lorsque le cycle hérite d’une transmission single speed avec bien moins d’amplitude – si ce n’est aucune – dans le braquet que vous souhaitez avoir.

Durabilité des composants et SAV : du bon et du moins bon

C’est là que ça se complique. En toute transparence, je n’ai effectué aucune révision du vélo en un an d’usage. D’un, je n’en ai pas ressenti le besoin : tout fonctionnait à merveille, les freins à disque hydrauliques Shimano MT200 n’ont jamais perdu de leur efficacité, et aucun composant n’a flanché malgré le froid, la pluie et les grosses chaleurs. C’est un bon point.

Jusqu’à ce que deux événements surviennent : le premier concerne le disque de frein avant, qui a eu tendance à constamment frotter l’une des plaquettes. Rien de dramatique : le système s’était légèrement déréglé avec le temps. Un petit passage au magasin Pastel Turbigo, et le tout était réglé, gratuitement qui plus est – 5 minutes ont suffi pour « réparer » le disque.

Lidl Crivit X.2
Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Le second événement est plus grave : du jour au lendemain, la batterie m’a tout bonnement lâché. Je vous ai d’ailleurs conté cette histoire dans un article dédié, où je raconte mon expérience avec le SAV de Lidl. En bref : l’accumulateur dysfonctionnait, mais était encore sous garantie, Lidl m’en a envoyé un autre après 2 semaines d’échange avec le SAV, et le tour était joué.

Il est possible que la batterie n’ait pas survécu aux affres des conditions météorologiques. Il est de notoriété publique que les batteries n’aiment pas le froid ni les chaleurs extrêmes. Étant donné que le vélo a majoritairement été stocké dehors – avec sa batterie – les probabilités que l’hiver et les périodes caniculaires y soient pour quelque chose sont réelles.

Lidl Crivit X.2
Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Si tel est le cas, nous vous conseillons fortement de stocker votre accumulateur à votre domicile, à température ambiante. Malheureusement, Lidl n’a pas pu nous fournir d’explications techniques très précises quant à la nature de la panne. Nous espérons simplement qu’il ne s’agit pas d’une anomalie généralisée à toutes ses batteries.

Un peu d’usure, mais rien de dramatique

Après un poil plus d’un an au guidon du Crivit X.2, quelques traces d’usure se font remarquer ça et là. Sans aucune incidence sur le vélo électrique et son comportement, si ce n’est une incidence visuelle au pire des cas. Extrémité de poignée esquintée, collier de selle et ceintre rayés, gaines de câble abîmé : les dégats restent légers

Une autonomie convaincante

Lors de notre essai en 2024, nous évoquions une autonomie de 40 km en pratique, uniquement avec le mode d’assistance le plus puissant (Race). En réalité, – et surtout dans la mienne – ce chiffre importe peu. Il est en fait à mettre en perspective avec mes habitudes de recharge : chaque jour, le Crivit X.2 passait par la case recharge, généralement au travail.

La majorité du temps, mon vélo électrique était donc entièrement plein. Et lorsque les distances parcourues étaient plus longues que d’habitude, les 40 km et des poussières sont amplement suffisants pour rallier vos diverses destinations. Globalement, je n’ai jamais ressenti le fameux syndrome « peur de tomber de tomber en panne ».

Lidl Crivit X.2
Source : Alexis Grandgirard – Frandroid

Le seul bémol concerne le connecteur et l’embout de charge : avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de bien l’insérer dedans et de le retirer sans forcer. Une forme d’usure se manifeste au niveau de ces composants précis. C’est dommage.

Le rapport qualité/prix est-il bon ?

Pour conclure, une question s’impose : le rapport qualité/prix du Lidl Crivit X.2 est-il bon à 1699 euros ? Oui et non. Oui il y a un an, car ce vélo était une option intéressante pour tout primo-accédant ayant un poil de budget, eu égard à son très bon agrément de conduite, son autonomie rassurante et ses freins efficaces. Aussi, des aides financières régionales pouvaient faire chuter son prix de plusieurs centaines d’euros.

Non, car pour 300 euros de plus seulement, vous avez accès à l’entrée de gamme de Moustache avec le Samedi 28.1, l’un des meilleurs vélos électriques du marché à 1999 euros. Composants standardisés, SAV assuré par la marque ou les vélocistes – les Moustaches sont distribués partout – motorisation et batterie Bosch : que demande le peuple, vous avez ici un petit banger.

Et toujours non, car le successeur du Crivit X.2 – sobrement nommé Crivit X.3 – est aujourd’hui disponible à 1149 euros sur le site de Lidl, avec une géométrie retravaillée et bien mieux optimisée. Après vérification, le reste des composants est peu ou prou identique. Et pour ce tarif, vous obtenez un rapport qualité/prix quasi imbattable et inexistant ailleurs.

Recherche IA boostée par
Perplexity