Test Logitech MX Brio : une première webcam convaincante pour la gamme MX

 

Jusqu’ici concentrée sur les souris et claviers, la gamme dédiée à la productivité de Logitech s’étoffe avec une nouvelle catégorie : les webcams. Avec la MX Brio, la marque suisse ajoute une nouvelle corde à son arc « MX » tout en apportant son expérience déjà complète sur ce type d’appareil.

Logitech MX Brio
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La webcam Logitech MX Brio s’adresse avant tout aux professionnels désireux d’améliorer la qualité de leurs appels en visioconférence. Première webcam de la gamme MX, elle répond au besoin grandissant des utilisateurs en quête d’une meilleure captation que celle proposée par les webcams intégrées aux ordinateurs portables.

Discrète et bien construite, la nouvelle webcam de Logitech se dote d’un capteur 4K, d’un réseau de microphone et d’un traitement agrémenté d’IA pour optimiser au mieux la captation. Elle fait par ailleurs un appel du pied au monde du gaming grâce à sa compatibilité avec la suite logicielle G Hub. Ce nouveau modèle est proposé à un tarif relativement élevé de 230 euros.

Un design convaincant et quelques bonnes idées

En regardant de plus près les modèles existants chez Logitech, cette MX Brio semble se rapprocher de la Brio 500. On retrouve donc un design tubulaire avec une coque composée d’aluminium qui accueille en son centre l’imposant capteur 4K, lui-même cerclé d’une bague rotative. Visuellement, cette MX Brio fait mouche et donne réellement l’impression d’être un produit pseudoprofessionnel.

Logitech MX Brio
Source : Edouard Patout pour Frandroid

En façade, la caméra accueille deux orifices qui abritent les microphones intégrés. Elle dispose aussi d’une LED d’état, qui s’illumine dès que la caméra est en cours d’utilisation. Chose intéressante : la couleur de l’indicateur est différente en fonction de l’utilisation. En effet, elle s’illumine en blanc lorsque la caméra est utilisée et en orange si seul le microphone l’est.

Logitech MX Brio
Source : Edouard Patout pour Frandroid

L’imposant capteur optique est donc cerclé d’une bague rotative très pratique qui contrôle de diaphragme de confidentialité. À la différence de la Facecam Pro d’Elgato, il est en conséquence possible d’empêcher physiquement la captation d’image. La manipulation est particulièrement aisée, ce qui évite de déplacer la caméra, et alors d’affecter son cadrage.

Logitech MX Brio
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Associée à son pied réglable, la MX Brio trouvera aisément sa place au-dessus d’un moniteur ou sur un ordinateur portable. On profite ici d’un support semblable à celui fourni avec la Brio 300. Il s’adjoint au passage d’un revêtement adhésif bienvenu, tandis que la caméra s’y greffe via un système aimanté qui laisse entrevoir un pas de vis standard. Elle pourra alors être installée sans mal sur d’autres supports afin de s’adapter aux besoins de chacun.

Logitech MX Brio
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Élément intéressant de ce pied, justifié par la marque en raison des besoins de certains professionnels : il permet à la caméra de basculer vers l’avant pour filmer le bureau. L’idée est ainsi de pouvoir afficher en quelques secondes un croquis ou toute autre chose présente sur le bureau. Pour ce faire, l’image est automatiquement retournée par la caméra lorsque celle-ci est orientée vers le bureau.

Source : Edouard Patout pour Frandroid

La connectique est quant à elle assurée par un câble USB C amovible et suffisamment souple pour ne pas contraindre l’orientation de la caméra une fois celle-ci installée.

De nombreux réglages, finalement pas nécessaires

En tant que représentante de la gamme MX, cette nouvelle webcam Brio est logiquement accompagnée de l’applicatif Logi Options+. Ce dernier permet d’ajuster en quelques clics le rendu de la captation vidéo. Malgré quelques problèmes d’affichage des menus sur notre préversion, l’outil se révèle très simple d’utilisation.

Source : Edouard Patout pour Frandroid

Quatre onglets sont proposés, avec notamment l’ajustement du cadrage, de l’exposition, des couleurs et de la mise au point. Durant nos essais, il ne nous a pas été nécessaire de modifier ces réglages puisque le rendu de la caméra en mode automatique a donné pleine satisfaction. Seul l’onglet « image » aura un peu plus d’intérêt pour offrir de la personnalité à l’image. Chaque onglet dispose par ailleurs de préréglages personnalisables qu’il est possible d’activer en un clic.

Source : Edouard Patout pour Frandroid

La caméra MX Brio doit à terme être compatible avec les Smart Actions intégrées à Logi Options+, et ce, afin d’ajouter une couche d’automatisation au fonctionnement de la caméra. On imagine très bien pouvoir basculer entre les préréglages en fonction de l’application utilisée. Cependant, au moment de la rédaction de ce test, ces fonctionnalités ne sont pas disponibles.

N’oubliant pas les joueurs, Logitech a également rendu la MX Brio compatible avec la suite G Hub. On y retrouve exactement les mêmes réglages que dans Logi Options+, avec une interface finalement un peu plus pratique à utiliser.

Une captation correcte, dans toutes les situations

En sortie de boite, la MX Brio capture des images convaincantes. Même si du bruit est nettement visible à l’image lorsque l’éclairage n’est pas optimal, celle-ci reste bien définie et surtout bien exposée, dans toutes les situations. Avec un moniteur comme seule source lumineuse d’une pièce plongée dans le noir, le bruit numérique reste néanmoins très présent sans pour autant entacher sévèrement le rendu pour un appel Zoom par exemple.

Pièce sombre
Détails

En journée, ou avec un éclairage « studio », le bruit numérique s’estompe très distinctement. La qualité globale de la captation s’améliore donc clairement. Surtout, c’est l’aspect plug and play de la MX Brio qui la fait sortir du lot. Il n’y a absolument aucun réglage à faire pour obtenir une image correctement exposée au niveau du visage. Sans pour autant atteindre la qualité de la Facecam Pro d’Elgato, la MX Brio délivre des images convaincantes tout en faisant clairement mieux que la Brio 300.

Pièce élairée
Détails

Les microphones intégrés permettent un enregistrement très net de la voix, avec un niveau de bruit maîtrisé. Cependant, leur taille et leur distance par rapport à la source sonore génèrent un effet bocal très important. Sans traitement supplémentaire, ils capturent par ailleurs très distinctement les bruits environnants tels que les clics d’une souris ou les frappes sur un clavier. On préférera donc lui adjoindre un microphone plus qualitatif pour améliorer la qualité de nos appels en visioconférence.

Captation avec les microphones intégrés

Prix et disponibilité de la webcam Logitech MX Brio

La webcam Logitech MX Brio est disponible au prix conseillé de 230 euros.

Note finale du test
8 /10
Après plusieurs modèles d’entrée de gamme, Logitech propose ici une webcam à destination des utilisateurs plus exigeants. En dehors de sa construction soignée et de sa praticité d’utilisation au quotidien, la MX Brio délivre des images très correctes et parfaitement adaptées pour une utilisation en visioconférence.

Si on apprécie les nombreux réglages proposés par les logiciels qui l’accompagnent, c’est justement le fait qu’elle s’adapte en temps réel et de façon admirable qui la rend tout à fait recommandable. Sans délivrer la meilleure qualité d’image du moment, son côté plug & play est le principal avantage de ce modèle.

On regrette cependant un bruit trop présent en basse luminosité et un réseau de microphone qui, même s’il capture la voix très distinctement, souffre d’un effet bocal vraiment prononcé et capture au passage tous les bruits environnants.

Points positifs
Logitech MX Brio

  • Bonne exposition du visage dans toutes les situations

  • Réglages complets et pratiques

  • Filtre de confidentialité physique

  • Support articulé très pratique

  • Microphones intégrés…

Points négatifs
Logitech MX Brio

  • …mais captation très moyenne

  • Bruit numérique très vite présent

  • Tarif élevé pour une "simple" webcam

Les derniers articles