Mercedes EQG : des demi-tours sur place et une date pour le futur 4×4 électrique

 

La légendaire Mercedes Classe G va bientôt se décliner en version 100 électrique, et le constructeur allemand nous montre de quoi elle sera capable. Oubliez le "crab walk" qui permet de se déplacer latéralement, et accueillez le "tank turn", qui vous fait faire demi-tour sur place. Nouvelle information : sa date de lancement.

Mercedes-Benz Concept EQG

Article actualisé le 26 septembre 2022 : Ola Källeniu, le patron de Mercedes-Benz, a confirmé à nos confrères d’Autoblog que le futur 4×4 Mercedes EQG serait lancé au milieu de l’année 2024. Encore un peu de patience, donc.


Article original du 27 mai 2022 : Le concept de Mercedes EQG présenté en septembre dernier, qui sera le pendant électrique de la légendaire Classe G tout-terrain du groupe allemand, se dévoile un peu plus en détail dans une courte vidéo mettant en avant une fonctionnalité impressionnante : le Tank Turn.

Un Tank Turn pour en mettre plein les mirettes

il s’agit en pratique de permettre au Mercedes EQG d’effectuer un ou plusieurs tours sur lui-même, pour se sortir de situations éventuellement périlleuses. Après tout, c’est un véhicule de baroudeurs, fait pour parcourir des terrains bien loins de l’asphalte des villes, où toutes sortes de situations peuvent se présenter.

Sur la vidéo mise en ligne par Mercedes ci-dessus, on remarquera que la gestion fine du couple appliquée à chaque roue permet de faire un tour complet sans difficulté, reléguant le mode crabe du Hummer EV à quelque chose de bien moins impressionnant.

4 roues et 4 moteurs

Pour pouvoir réaliser un Tank Turn comme dans cette vidéo, il est nécessaire d’avoir un moteur au niveau de chaque roue, pour que ces dernières soient contrôlées indépendamment les unes des autres. Outre cette fonctionnalité impressionnante visuellement, l’utilisation de quatre moteurs permet une meilleure tenue de route et une meilleure gestion de la motricité.

Ainsi, sur des terrains accidentés et hors des sentiers battus, même en ayant de l’adhérence sur trois des quatre roues par exemple, un véhicule comme l’EQG de Mercedes pourra s’en sortir sans trop de difficulté, et sans patiner outre mesure.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.