La voiture électrique la plus attendue de Mercedes livre ses premiers secrets et ça donne envie

 
En plein lancement de sa CLA, Mercedes-Benz parle déjà de sa prochaine voiture électrique : le GLC. Ce SUV laisse filtrer ses premières informations, comme sa recharge ultra-rapide, sa suspension de limousine ou ses capacités de remorquage de bon niveau.
Mercedes-Benz GLC électrique // Source : Mercedes-Benz

La première génération de voitures électriques de Mercedes-Benz a vécu une carrière commerciale, il faut le dire, assez timide. Peu importe, la marque allemande lance actuellement sa nouvelle génération, bien plus intéressante.

Pour aller plus loin
Mercedes fait marche arrière : « Nous avons changé de cap sur l’électrique »

Après la CLA aux quasi-800 km d’autonomie et au moment même de la présentation de la CLA Shooting Brake, Mercedes-Benz nous donne un aperçu de son SUV électrique, le GLC, dans un communiqué de presse.

Un SUV pratique

Évidemment, Mercedes-Benz ne nous laissera pas voir les lignes de son SUV électrique, encore largement camouflé avant sa présentation le 7 septembre 2025, lors du Salon de Munich.

Cet avant-goût, présenté dans une vidéo YouTube en compagnie du CEO de la marque, nous laisse cependant entrevoir deux aspects pratiques du « GLC with EQ Technology ». Le premier : son volume de chargement, avec 570 litres à l’arrière – extensible à 1 740 litres banquette rabattue – et un coffre avant de 128 litres supplémentaires.

Pour rappel, le GLC thermique actuel peut accueillir 620 litres de bagages à l’arrière (470 litres pour les versions hybrides rechargeables). Et si les dimensions ne sont pas révélées, Mercedes-Benz parle d’un empattement allongé de 8 cm par rapport à la génération actuelle, de quoi promettre une belle habitabilité arrière.

Autre sujet mise en avant : sa capacité de remorquage, annoncée à 2,5 tonnes. Un chiffre de très bon niveau, seulement dépassé par le futur Porsche Cayenne électrique, qui monte à 3,5 tonnes.

Une plateforme évoluée

Ce GLC repose, comme la CLA, sur la plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture), de quoi offrir des technologies dernier cri. La recharge rapide est reconduite, avec un pic à 320 kW – l’équivalent de 260 km d’autonomie récupérés en 10 minutes, selon la marque.

L’autonomie devrait dépasser les 650 km, selon le CEO. Si la capacité de la batterie n’est pas communiquée, les CLA disposent d’un pack de 85 kWh, offrant 791 km d’autonomie pour la berline et 761 km pour sa version break.

Mercedes-Benz GLC électrique // Source : Mercedes-Benz

Autre sujet évoqué : la présence de suspensions pneumatiques, dont Mercedes-Benz assure qu’elle est tirée de la Classe S, le fleuron de la marque. De quoi profiter d’un confort de première classe, tandis que l’agilité ne sera pas oubliée grâce à des roues arrière directrices, pouvant braquer jusqu’à 4,5°.

Tarifs ? Inconnus, mais la CLA berline débute à 52 900 euros – il faudra logiquement compter un peu plus. Ce GLC électrique cohabitera avec des versions hybrides, et devra se frotter à une concurrence très forte. Il rejoindra les Audi Q6 e-tron et BMW iX3, sans oublier les Porsche Macan et Smart #5, tandis que la Chine aiguise ses armes, avec notamment les Xpeng G6 et G9 qui peuvent désormais se recharger en 12 minutes sur borne adaptée.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !