Pourquoi cette Mercedes électrique pourrait faire oublier les SUV

 
Mercedes dévoile le premier break 100 % électrique de son histoire, avec une autonomie de plus de 700 km, une recharge ultra-rapide et des technologies inédites pour le constructeur allemand. La voiture parfaite des gros rouleurs ?

Après avoir levé le voile sur la berline CLA électrique aux 800 km d’autonomie, Mercedes poursuit son offensive avec une déclinaison Shooting Brake qui mêle élégance, efficience et sens pratique.

Mercedes CLA Shooting Break

Un break électrique à l’allemande qui entend bien faire de l’ombre à tous ceux qui considèrent encore qu’un SUV est la seule voie vers la polyvalence.

Une CLA break, sans surprise

La marque à l’étoile signe ici une première : c’est le tout premier break 100 % électrique de son histoire. Extérieurement, cette CLA Shooting Brake reprend sans surprise la proue de la berline jusqu’au montant B, avant de dérouler une ligne de toit étirée vers l’arrière, avec une chute plus douce qui signe une silhouette à la fois dynamique et fonctionnelle.

Mercedes CLA Shooting Break

Exit le format berline tricorps avec une malle en guise de coffre : ici, c’est un hayon, beaucoup plus pratique. Le pavillon panoramique d’un seul tenant, en verre fixe, court du pare-brise jusqu’à l’arrière et donne à l’ensemble un côté dynamique, presque sportif.

Côté dimensions, cette version break annonce 4,72 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Des mesures assez similaires à la berline, c’est-à-dire le segment D, où la Tesla Model 3 règne en maître actuellement.

Une voiture très pratique

Mais au-delà de l’esthétique, cette nouvelle version mise tout sur la polyvalence. Le coffre principal, accessible via un hayon électrique de série, offre entre 455 et 1 290 litres selon la configuration. Avec les cinq sièges en place, c’est 50 litres de plus que la berline. Mais attention, cette mesure s’entend jusqu’à la plage arrière. En retirant cette dernière, il est possible de gagner une centaine de litres (mesure à vérifier, car non confirmée pour le moment).

On retrouve toujours un frunk (coffre avant) de 101 litres, pratique pour les câbles de recharge, une valise cabine ou plusieurs sacs à dos. Les barres de toit intégrées (capables de supporter 75 kg) et la possibilité d’ajouter une boule d’attelage (de 1 500 à 1 800 kg de remorquage selon la motorisation) renforcent encore cette ambition familiale et utilitaire.

Près de 800 km d’autonomie

Sous le capot, la CLA Shooting Brake reprend les fondamentaux techniques de la berline électrique. Deux versions sont annoncées pour le lancement.

La première, baptisée CLA 250+ Shooting Brake, embarque un moteur de 200 kW (environ 272 chevaux) pour un couple de 335 Nm avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,8 secondes. Elle promet jusqu’à 761 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP, contre 792 km pour la version berline, un peu plus aérodynamique. La consommation (en prenant en compte les pertes d’énergie liées à la recharge) s’étalent entre 12,7 et 15,2 kWh / 100 km.

Mercedes CLA Shooting Break

La seconde version, la CLA 350 4MATIC Shooting Brake, monte à 260 kW (environ 354 chevaux), avec deux moteurs et une transmission intégrale, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes. L’autonomie est légèrement inférieure, 730 kilomètres, avec une consommation comprise entre 13,2 et 15,7 kWh / 100 km selon les finitions.

Les consommations sont très faibles pour le segment, notamment grâce à la boîte de vitesses à deux rapports, reprise de la CLA berline, qui permet d’abaisser la consommation à hautes vitesses sans trop perdre en performances.

Mercedes CLA Shooting Break

La batterie, identique dans les deux cas, repose sur une chimie nickel-manganèse-cobalt (NCM), avec une capacité utile de 85 kWh. Surtout, l’architecture 800 volts permet une recharge ultrarapide jusqu’à 320 kW en courant continu. De quoi récupérer 300 à 310 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes sur une borne compatible, soit un 10 à 80 % réalisé en 22 minutes. Un argument de poids pour les gros rouleurs.

À bord : de nouvelles technologies

À bord, Mercedes inaugure également un nouveau volant multifonction. Toujours doté de boutons tactiles à retours haptiques que certains détestent. Mais surtout, le volant note le retour de boutons physiques, avec deux molettes pour les menus et le volume.

Mercedes CLA Shooting Break

C’est surtout le toit vitré photochromatique (en option) qui retient l’attention. Baptisé Sky Control, il peut moduler sa transparence (en passant d’opaque à transparent) par segments en quelques millisecondes et il s’illumine de 158 étoiles connectées à l’éclairage d’ambiance.

Mercedes CLA Shooting Break

Plus longue (+35 mm), plus large (+25 mm) et plus haute (+27 mm) que sa devancière thermique, cette nouvelle CLA Shooting Brake électrique offre un habitacle légèrement plus généreux à l’avant, un peu moins spacieux à l’arrière, mais toujours logeable. On regrettera seulement un coffre légèrement réduit par rapport au précédent modèle (–30 litres), et une charge utile sur le toit en baisse.

Prix et disponibilité

Précisons que des versions thermiques devraient être disponibles par la suite. La version 100 % électrique sera disponible à la commande à la fin de l’année 2025 pour des livraisons début 2026. Pour le prix, Mercedes n’a rien annoncé, mais il devrait se situer 1 000 à 2 000 euros de plus que la berline, qui démarre à 52 900 euros en électrique.

Mercedes CLA Shooting Break : troisième écran pour le passager

En somme, la CLA Shooting Brake électrique n’est pas une révolution en soi, mais c’est une proposition inédite sur un segment où les breaks ont été largement délaissés au profit des SUV. Et c’est justement là tout son intérêt : proposer une alternative élégante, efficiente, avec une grande autonomie et étonnamment polyvalente.

En concurrents, on peut citer les Volkswagen ID.7 Tourer, BMW i5 Touring ou encore Audi A6 E-Tron Avant.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles