« Un grand écran tactile ne suffit pas » : Mercedes tacle Tesla avec sa nouvelle voiture électrique

 
Mercedes l’a confirmé : ses prochaines voitures électriques feront la part belle aux grands écrans. Mais le constructeur allemand ne va pas dire adieu aux boutons physiques, bien au contraire.
Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC EQ électrique // Source : Mercedes-Benz

Au fil des années, les voitures électriques sont devenues de plus en plus technologiques. Cela se voit surtout au niveau des intérieurs, transformant les autos en véritables smartphones sur roues. Et désormais, les grands écrans sont présents partout, frisant parfois la surenchère.

Une nouvelle stratégie pour Mercedes

Et un constructeur est particulièrement connu pour offrir des dalles numériques impressionnantes à ses véhicules. Il s’agit de Mercedes, qui avait marqué les esprits avec l’Hyperscreen démentiel de son EQS. Et voilà que la firme allemande vient de récidiver avec son nouveau GLC, qui a été dévoilé lors du salon de Munich. Nous avions pu découvrir en avant-première cette nouvelle génération, qui s’offre un écran de 39,1 pouces sur sa planche de bord. C’est le plus grand jamais installé par la firme à l’étoile.

Un record qui pourrait ne pas être si exceptionnel que ça. Car le constructeur compte bien réitérer l’expérience dans toutes ses futures voitures. C’est en effet ce que vient de confirmer Matthias Gessen, membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing de Mercedes-Benz. Relayé par le site britannique AutoExpress, ce dernier annonce que la tendance des écrans géants devrait encore perdurer pendant quelques années. Il estime que « cet écran nous offre une formidable opportunité, non seulement d’installer un grand écran, mais aussi de permettre au client de personnaliser l’intégralité de son expérience véhicule ».

Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC EQ électrique // Source : Mercedes-Benz

L’idée n’est pas seulement d’installer une immense dalle pour faire joli et rendre la voiture technologique. Cette dernière doit aussi avoir une réelle utilité, autre que simplement esthétique. Car dans le nouveau GLC, le conducteur peut choisir parmi 11 types de visuels, qui permettent de transformer l’ambiance à bord de la voiture. De plus, le SUV a le droit au système d’infodivertissement MB.OS très complet, qui permet l’accès à de nombreuses applications. Citons notamment TikTok ou encore certains jeux.

Pour le constructeur allemand, il ne s’agit donc pas uniquement d’un grand écran, mais bien du cœur de la voiture. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la tendance du développement des SDV (software-defined vehicules), ces voitures conçues autour de la partie logicielle. Il faudra vous préparer à voir encore de grands écrans en masse dans les prochaines voitures de Mercedes. Et ce alors que certains de ses rivaux font le choix inverse, en abandonnant le tout-tactile et en réduisant parfois la taille des affichages.

Encore de vrais boutons

C’est par exemple le cas de Volkswagen ou d’Audi, qui font machine arrière sur la suppression des boutons physiques. Mais chez Mercedes aussi, on croit à ces « vraies » commandes, qui demeurent encore essentielles selon Matthias Gessen. Ce dernier rappelle qu’il est très important de ne pas les mettre de côté, et de continuer à les intégrer dans les voitures de demain. Il estime qu’« un grand écran tactile ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons réintroduit de véritables commandes au volant, car les clients n’en étaient pas satisfaits ».

Une très bonne nouvelle, puisque l’on sait que les voitures ayant trop recours au tactile pourraient notamment être pénalisées par l’EuroNCAP. Ainsi, les boutons seront toujours présents sur les voitures de Mercedes, et cela pour deux raisons. D’abord, car il est plus facile de les intégrer, notamment dans un habitacle spacieux. De plus, les acheteurs sont généralement assez âgés, et ont du mal avec les écrans tactiles à foison. Pour Magnus Ostberg, directeur des logiciels de la marque, « il est extrêmement important pour nous d’avoir cet équilibre entre les boutons physiques et le tactile ».

Mercedes-Benz GLC // Source : Mercedes-Benz

Le constructeur allemand suit Volkswagen, qui avait fait un mea-culpa concernant ses intérieurs peu pratiques à utiliser. Cependant, il continue à croire aux écrans tactiles, une stratégie notamment adoptée en masse par les constructeurs chinois. Car ces derniers souhaitent avant tout séduire une clientèle plus jeune, grâce également à des tarifs plus bas. Or, les voitures de Mercedes restent encore onéreuses, et donc plutôt plébiscitées par des acheteurs plus âgés.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity