Mercedes EQT : le minivan électrique mise sur l’élégance, la modernité et l’IA

 

Le Mercedes EQT électrique se dévoile sous toutes ses coutures au travers d’un concept amené à rouler sur nos routes dans le courant de l’année 2022. Le constructeur mise sur un triptyque pour séduire les consommateurs : élégance, modernité et intelligence artificielle.

Après avoir fait l’objet d’un teasing le 21 avril 2021, le Mercedes EQT revient de plus belle un mois plus tard par le biais d’un communiqué de presse plus fourni. Ici, la firme d’outre-Rhin révèle avec bien plus de détails le design de son concept électrique à catégoriser dans celle des ludospaces à sept places.

De par sa capacité d’accueil, le Mercedes EQT est un véhicule qui s’adressera avant tout aux grandes familles, bien qu’il pourrait également servir au transport de personnes. Pour séduire les consommateurs, le constructeur allemand mise dans un premier temps sur un design léché, très rond et finalement moderne.

Le système MBUX au menu

À l’extérieur, sa calandre « black panel » associée à une signature lumineuse séduisante renforce le caractère haut de gamme du véhicule. Le toit panoramique participe lui aussi à cet effet. Mercedes insiste d’ailleurs sur le terme haut de gamme et l’attribue autant au confort qu’aux fonctionnalités, à la connectivité et à la sécurité de son van.

À l’intérieur, les sièges se drapent d’un cuir nappa blanc. Mais surtout, l’habitacle cherche à proposer une expérience connectée et moderne grâce au système d’info-divertissement MBUX qui fait la part belle à l’intelligence artificielle. Grâce à ses capacités d’apprentissage, ce système est capable de comprendre et de s’adapter aux habitudes du conducteur.

L’écran central tactile est accompagné d’un assistant vocal « Hey Mercedes », combiné à des commandes tactiles placées sur le volant. Pour revenir à des informations techniques plus classiques, sachez que le véhicule mesure 4945 mm de long, 1863 mm de large et 1826 mm de haut. Des portes coulissantes ont été privilégiées pour accéder à l’intérieur.

Un début d’idée sur son autonomie

Pour gagner de la place, les utilisateurs auront l’opportunité de replier les sièges de la troisième rangée. Les caractéristiques du Mercedes EQT restent pour l’instant un mystère, bien que la capacité de sa batterie peut déjà être devinée. L’EQT repose en effet sur la même plateforme que le Renault Kangoo électrique 2021, lui-même équipé d’un accumulateur de 45 kWh (autonomie de 265 km).

Le Mercedes EQT rejoindra un catalogue déjà composé des EQC, EQA, EQV et de la très technologique berline EQS. Le ludospace débarquera dans le courant de l’année 2022.

À l’occasion de l’arrivée de la Mercedes CLA Shooting Brake et de la Mercedes GLC restylée, nous avons pu prendre en main le système multimédia MBUX qui équipe aujourd’hui la gamme Mercedes.
Lire la suite

Les derniers articles