WhatsApp s’ouvre aux autres messageries : pourquoi il faudra attendre pour que ce soit génial

 
Meta a commencé à tester en bêta une fonctionnalité permettant à WhatsApp de s’ouvrir aux échanges avec d’autres applications du même type. Du moins théoriquement. On vous explique pourquoi.
WhatsApp s’apprête à adopter une fonction très intéressante… // Source : Unsplash

Meta fait d’habitude évoluer WhatsApp par petites touches, mais pas cette fois. On apprend en effet du site spécialisé WABetaInfo (via Android Police) que WhatsApp teste actuellement, en bêta, une fonction permettant d’échanger avec les utilisateurs d’autres applications du même type.

À terme, il devrait ainsi être possible de communiquer avec des utilisateurs de Signal, Messenger ou Viber, par exemple, sans jamais quitter WhatsApp. Sur le papier, ce changement s’annonce donc particulièrement intéressant, même s’il est pour l’instant balbutiant.

Les utilisateurs européens au premières loges

Une fois activée depuis les réglages (sous un nouvel onglet dédié aux messageries tierces), cette fonction permettra quoi qu’il en soit d’interagir avec vos contacts présents sur d’autres applications de messagerie, au travers des moyens habituels, et avec une prise en charge de différents médias (texte, images, vidéos, enregistrements vocaux…). A priori, pas de contraintes particulières de ce côté là donc.

Il y aura bien une contrainte géographique en revanche, mais elle est pour une fois favorable aux européens (récemment lésés par le conflit entre Apple et l’UE). Cette nouvelle fonctionnalité est en effet induite par la mise en place du Digital Markets Act sur le territoire de l’Union européenne. Si vous résidez en Europe, vous aurez donc droit à cette nouveauté à l’issue de son actuelle phase de bêta.

Source : WABetaInfo

Une ouverture… pour l’instant pas très ouverte

Porteuse d’une très belle promesse pour l’avenir, cette fonction reste par contre embryonnaire dans l’immédiat. Car au delà de sa seule présence en bêta, elle ne permet actuellement qu’une ouverture très limitée, aux utilisateurs de la messagerie BirdyChat, seule application tierces prise en charge pour l’instant.

Il y a fort à parier que d’autres applications de messagerie seront supportées par la suite, mais l’étendue de cette compatibilité est encore floue. L’interopérabilité entre WhatsApp et les applications de messagerie concurrentes risque en effet d’être intrinsèquement liée au bon vouloir des différents développeurs, ce qui limitera l’intérêt de cette nouvelle fonction, au moins à court terme.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity