WhatsApp fait le ménage et dit adieu aux IA concurrentes de Meta

 
Meta va revoir ses conditions d’utilisations pour empêcher d’autres IA que la sienne d’accéder à sa messagerie.
Logo WhatsApp
WhatsApp s’améliore encore grâce à une nouvelle mise à jour // Source : Frandroid

Après avoir permis à des LLM comme ChatGPT ou Copilot d’être utilisables par ses utilisateurs sur WhatsApp, Meta veut changer de politique. L’application de messagerie instantanée de Meta voit désormais d’un mauvais œil la présence d’autres IA sur ses plates-bandes. Pour s’assurer de la mise en avant de Meta AI sur son réseau, WhatsApp modifie ses conditions d’utilisation, rapporte TechCrunch.

Pour aller plus loin
ChatGPT s’offre de nouvelles fonctions sur WhatsApp

Meta, toi mon tout mon roi

À compter du 15 janvier 2026, Meta mettra en application ses nouvelles conditions d’utilisation pour les API professionnelles. On peut y découvrir une nouvelle section concernant spécifiquement ce que la plateforme appelle les « fournisseurs d’IA ». WhatsApp détaille qu’il leur sera dorénavant « strictement interdit » d’utiliser cette API pour proposer leurs services.

Pour justifier ce revirement, Meta indique à TechCrunch que « l’API WhatsApp Business est conçue pour les entreprises au service de leurs clients plutôt que comme une plateforme de distribution de chatbots ». Avant d’ajouter que ces chatbots pouvaient entraîner une charge importante pour son système, avec la nécessité de créer un support pour l’entreprise, qui n’existe pas aujourd’hui.

Selon Tech Crunch, des exceptions existeront. Par exemple, « une agence de voyages qui utilise un bot pour son service client » ne serait pas concernée par ces mesures. Cette décision semble donc viser avant tout des majors du secteur comme OpenAI et Microsoft qui sont en capacité d’offrir des services polyvalents sur la messagerie et qui concurrenceraient directement Meta AI.

Pour aller plus loin
WhatsApp et l’IA : un passage en force qui peut coûter cher à Meta


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity