Facebook possède un brevet pour vous faire parler après votre mort

 
En décembre 2025, l’entreprise de Mark Zuckerberg a obtenu un brevet permettant de simuler l’activité d’une personne décédée. Si Meta assure ne pas vouloir développer cette technologie, elle relance la question du destin de nos données après notre mort.
Logo Meta pour illustration // Source : Mariia Shalabaieva pour Unsplash

Qu’advient-il de nos réseaux sociaux une fois que l’on meurt ? Un sujet, loin d’être anodin, qui a suscité de multiples réflexions auprès d’entreprises comme Meta. Pour le moment, Facebook dispose de deux réponses claires sur la question : il est possible via un contact légal de faire définitivement supprimer son compte ou bien de le transformer en profil commémoratif, sorte de pierre tombale numérique.

Une troisième aurait pu émerger à l’aide d’un brevet obtenu par la firme en décembre 2025. Selon Business Insider, Zuckerberg et ses équipes auraient pu travailler sur un modèle de langage « pour simuler l’utilisateur lorsque celui-ci est absent du système de réseau social, par exemple lorsqu’il prend une longue pause ou s’il est décédé ».

Faire vivre les réseaux

La création d’avatars virtuels est une obsession pour Zuckerberg. En 2024, avec l’arrivée des IA génératives, le patron de Meta souhaitait voir ses réseaux remplis de profils générés par IA. Avec cette nouvelle technologie, Meta disposerait de profils personnalisés capables de créer de l’engagement en interagissant avec les publications d’autres proches en les aimant ou en les commentant. Le brevet va plus loin, puisqu’il prévoit que LLMpourrait simuler des appels audio et vidéo avec les utilisateurs.

Un plan macabre dont semble finalement se distancier Meta. Initialement déposé en 2023 par Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, le projet ne serait plus une priorité : « Nous n’avons pas l’intention de donner suite à cet exemple », a simplement déclaré un porte-parole de Meta à Business Insider.

Sur les réseaux de Meta, les morts resteront morts, pour le moment.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity