Xbox lance Clarity Boost pour améliorer son cloud gaming… mais pas pour tout le monde

 

Pour améliorer la qualité de son streaming, Microsoft va déployer la fonction Clarity Boost pour son service Xbox Cloud Gaming. Et ce sera uniquement sur le navigateur Edge.

La plateforme Xbox Cloud Gaming sur Microsoft Edge

La plateforme Xbox Cloud Gaming sur Microsoft Edge // Source : Frandroid

Si vous avez déjà testé le service cloud gaming de Xbox, vous avez apprécié la possibilité de jouer partout, sur n’importe quel support et à tout moment. Mais avec parfois quelques soucis de latence ou de stabilité si votre connexion n’est pas optimale.

Pour remédier à ce problème de streaming parfois fluctuant, Microsoft a peut-être une solution en stock. Pour l’aspect console et supports mobiles, la puissance des Xbox Series X⎮S est venue remplacer celle des Xbox One S. Pour jouer sur navigateur, c’est au tour d’Edge d’être amélioré.

Des jeux voulus plus beaux et plus fluides

Dans un billet de blog, l’entreprise de Redmond a annoncé l’arrivée prochaine de la fonction Clarity Boost sur Edge. Elle sera exclusive à la plateforme de cloud gaming maison. Il s’agit d’un « ensemble d’améliorations de mise à l’échelle côté client pour améliorer la qualité visuelle du flux vidéo. »

Cela vise donc à offrir une impression visuelle et des sensations « optimales », indique-t-on chez Xbox qui a publié un visuel du jeu Gear Tactics pour montrer les améliorations promises.

Gear Tactics sans et avec Clarity Boost activé sur Edge

Gear Tactics sans et avec Clarity Boost activé sur Edge // Source : Xbox

Nous avons testé sur Forza Horizon 5 (sur Edge Canary sur Mac) et l’amélioration est en effet légèrement perceptible sur les feuilles ou les petits détails qui semblent moins flous. Mais c’est sans doute plus à la longue que cela se fera davantage ressentir en confort visuel. Au niveau de la qualité du flux vidéo, ça n’a pas été flagrant avec toujours les mêmes soucis de fluidité par moment sur un jeu aussi nerveux.

Dans un premier temps, seuls les utilisateurs de Microsoft Edge Canary, la version Insiders du navigateur, peuvent en profiter. Xbox promet que Clarity Boost sera disponible pour tous les joueurs d’ici l’année prochaine. Mais pour le moment, la firme n’évoque ni l’arrivée de la fonction sur d’autres navigateurs ni sur les consoles.

Comment tester Clarity Boost pour Xbox Cloud Gaming ?

  • Téléchargez Microsoft Edge Canary
  • Une fois installé, tapez dans Edge edge://settings/help et vérifiez que la version 96.0.1033.0 ou une version ultérieure est bien installée
  • Pour activer Clarity Boost, accédez à la plateforme Xbox Cloud Gaming depuis www.xbox.com/play et connectez-vous avant de démarrer un jeu
  • Ouvrez le menu (…) en haut à droite
  • Sélectionnez l’option Activer Clarity Boost.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles