Microsoft améliore drastiquement la qualité du Xbox Cloud Gaming, sans lag supplémentaire

 
Soucieux d’implémenter ses services Xbox sur un maximum d’appareils, Microsoft peut désormais compter sur une qualité d’image nettement améliorée pour son Xbox Cloud Gaming, comme ont pu s’en apercevoir les spécialistes de Digital Foundry.
Le Xbox Cloud Gaming passe un nouveau cap en termes de qualité visuelle // Source : Microsoft

Faire disparaître la console de jeu physique a toujours été l’objectif des services de Cloud Gaming, qui, en dépit de débuts difficiles, parviennent désormais à s’approcher de cet idéal. Alors que Nvidia progresse à pas de géant avec son service GeForce Now, qui peut désormais s’appuyer sur de puissantes GeForce RTX 5080, Microsoft avance lui aussi sur ce terrain, avec sa propre plateforme Xbox Cloud Gaming.

Cette dernière vient en l’occurrence de passer un nouveau cap en termes de qualité visuelle en définition 1440p, et les spécialistes de Digital Foundry ont pu s’en apercevoir par eux-mêmes. Dans une vidéo partagée cette semaine, Richard Leadbetter, fondateur de DF, parle même d’une « amélioration spectaculaire » par rapport à ce que Microsoft parvenait à délivrer jusqu’à présent en la matière.

Le Xbox Gaming Cloud s’améliore très sensiblement

« J’ai joué à Avatar pendant, je ne sais pas, une demi-heure, une heure environ, et j’ai en fait choisi une partie sauvegardée où je sais qu’il y a beaucoup de volumétrie… C’est une amélioration spectaculaire, je dirais, par rapport au xCloud que je connais », explique l’intéressé dans la vidéo consultable ci-dessous.

Ces déclarations font suite à de précédents articles suggérant que Microsoft avait bel et bien activé de nouveaux réglages permettant d’améliorer la qualité graphique du Xbox Gaming Cloud en 1440p.

Ce que le créateur de Digital Foundry ajoute par la suite est d’ailleurs tout aussi intéressant, car selon lui, Microsoft est parvenu à booster la qualité visuelle offerte avec son service… sans augmenter la latence. Un tour de passe-passe rudement bien négocié en somme.

« La latence ne semble pas être affectée, et cela a toujours été l’un des avantages d’un xCloud pleinement fonctionnel… c’est tellement mieux », ajoute ainsi Leadbetter, visiblement très enthousiaste.

Comme le note pour sa part WindowsReport, il convient toutefois d’ajouter un léger bémol à ce constat très flatteur : le test de Digital Foundry semble pour l’instant assez succinct. Seul Avatar: Frontiers of Pandora a été essayé, et a priori pendant moins d’une heure. Nous verrons dans les prochaines semaines si ces impressions se confirment auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs et de testeurs, mais ces premiers échos sont en tout cas très alléchants.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity