1 700 km d’autonomie : cette Xpeng G7 électrique pulvérise les records… grâce à un moteur essence

 
Le constructeur chinois Xpeng vient de dévoiler son tout nouveau G7 EREV. La voiture électrique s’offre un prolongateur d’autonomie, qui porte cette dernière à plus de 1 700 kilomètres.
Crédit : Xpeng

L’autonomie reste encore un sujet de crainte pour de nombreux automobilistes. A tel point qu’une grande partie d’entre eux n’est pas encore prêt à sauter le pas pour cette raison, en plus du prix. Mais depuis quelques années, les constructeurs ont trouvé une solution qui offre sur le papier le meilleur des deux mondes.

Une autonomie très élevée

Il s’agit du prolongateur d’autonomie, qui l’on retrouve dans de plus en plus de modèles, notamment en Chine. Et le principe est on ne peut plus simple. Contrairement à une voiture hybride rechargeable, le moteur thermique n’est pas du tout relié aux roues. Il sert en fait simplement de générateur pour recharger la batterie quand elle est vide.

Et cette technologie intéresse de plus en plus de marques, dont Xpeng. La firme fondée en 2014 la propose depuis peu sur plusieurs de ses modèles, dont le X9 et le G6 ainsi que le G7.

Et elle nous donne justement de nouveaux détails sur ce dernier, qui avait été annoncé au mois de septembre 2025. Sur son site officiel, le constructeur a déjà publié plusieurs images de cette nouvelle version, et dévoile surtout certaines caractéristiques techniques.

Cette version à autonomie étendue s’offre un moteur thermique 1,5 litre de 149 chevaux. On sait seulement que le réservoir de carburant fait 60 litres. Le tout est associé à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) d’une capacité de 55,8 kWh.

Crédit : Xpeng

Cette dernière permet au SUV de parcourir jusqu’à 430 kilomètres en une seule charge en mode 100 % électrique. Un chiffre qui s’entend selon le cycle chinois CLTC, ce qui donne environ 365 kilomètres WLTP. En combiné, la voiture peut alors atteindre les 1 704 kilomètres en une seule traite, soit environ 1 500 kilomètres WLTP. Un record sur le marché des SUV à l’heure actuelle selon la marque. Et ce n’est pas tout, car la voiture s’offre aussi une charge très rapide.

Elle bénéficie d’une architecture 800 volts et peut se recharger à un taux maximal de 5C, soit cinq fois la capacité de sa batterie. Concrètement, le véhicule peut récupérer jusqu’à 314 kilomètres en seulement 12 minutes. Il faut savoir que le nouveau Xpeng G7 EREV a aussi le doit à deux systèmes actifs de réduction de bruit. De plus, le fonctionnement du prolongateur d’autonomie est géré grâce à l’intelligence artificielle. De quoi l’adapter plus précisément en fonction des conditions routières et des besoins.

Des dimensions en hausse

Il faudra encore patienter avant de tout savoir au sujet de cette nouvelle déclinaison, qui devrait rassurer les plus sceptiques. Cependant, on sait déjà que celle-ci n’affiche pas tout à fait les mêmes dimensions que la version électrique. Elle mesure 4,92 mètres de long, contre 4,89 mètres pour le modèle zéro-émission (à l’échappement). La largeur est annoncée à 1,93 mètre pour 1,66 mètre de haut sur les deux variantes. L’empattement reste aussi inchangé, culminant à 2,89 mètres.

Si cela n’a pas été précisé, il est très probable que le poste de conduite reste identique au modèle électrique. Le SUV devrait toujours avoir le droit à un écran tactile de 15,6 pouces, qui fait appel à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Ce dernier est associé à un petit écran de 8 pouces installé à l’arrière pour les passagers. Par ailleurs, le véhicule s’offre aussi les services d’un grand affichage tête-haute projeté sur le pare-brise, d’une diagonale impressionnante de 87 pouces.

Crédit : Xpeng

Pour l’heure, le prix de cette version EREV n’a pas encore été confirmée par le constructeur. Mais attention. Car en Europe, ce type de motorisation est considéré comme une voiture électrique. Et elle est donc soumise aux droits de douane. Au contraire, en France, elle est vue comme un modèle hybride rechargeable. Ce qui signifie l’absence de bonus écologique, mais aussi l’application du malus au poids. Et cette taxe s’élèverait à elle seule entre 6 650 et 6 900 euros. Sans oublier l’eventuel malus écologique également.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity