Xpeng dévoile une G6 « électrique » avec 1 400 km d’autonomie : pourquoi ce n’est pas un bon plan en Europe

 
Xpeng lève officiellement le voile sur son nouveau G6 EREV. Il s’agit d’une déclinaison de la voiture électrique déjà bien connue, qui a le droit à un prolongateur d’autonomie. Et voici ses caractéristiques.
Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Lorsque l’on parle de marques chinoises, on pense souvent à BYD. Il faut dire que le constructeur, qui produit des voitures depuis 2003 est désormais devenu le numéro 1 mondial de la voiture électrique. A tel point qu’il a même battu Tesla, et que cela pourrait encore se confirmer pour l’ensemble de l’année 2025. Mais d’autres entreprises tirent aussi leur épingle du jeu.

Une nouvelle version plus pratique

C’est notamment le cas de Xpeng, une marque fondée en 2014 et qui a fait ses premiers pas en Europe en 2024. Cette dernière commercialise chez nous deux SUV, à savoir le grand G9 ainsi que le G6, tandis qu’il possède une gamme plus dense dans son pays natal, la Chine. Et voilà que le constructeur a récemment offert un restylage à son G6, que nous avions pu essayer. Mais pas question pour la firme de se reposer sur ses lauriers, bien au contraire.

C’est dans ce contexte qu’elle avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle déclinaison de son SUV. Cette dernière possède la particularité d’être équipée d’un prolongateur d’itinéraire. Baptisé G6 EREV, ce modèle nous donne désormais quelques informations supplémentaires à son sujet, via le site Car News China.

Déjà, et sans grande surprise, le style de cette nouvelle variante est strictement identique à la version électrique, que l’on connaît donc bien. Nous retrouvons une face avant inchangée, avec ses grandes prises d’air noires et sa signature lumineuse horizontale.

Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

De profil, le SUV conserve également sa silhouette de SUV coupé assez dynamique. Le média spécialisé indique que le G6 EREV mesure 4,77 mètres de long pour 1,92 mètre de large et 1,65 mètre de haut. Il a le droit à un choix de jantes de 18 et 20 pouces, sans doute selon la finition choisie. Les poignées de portes sont quant à elles intégrées à la carrosserie, afin d’améliorer le Cx (coefficient de traînée). Ce dernier devrait rester le même que sur la variante électrique, annoncé à 0,248.

L’empattement mesure quant à lui 2,89 mètres. Et si le poste de conduite n’a pas été montré, il devrait sans surprise être identique à celui du modèle zéro-émission (à l’échappement). Nous devrions retrouver un grand écran tactile d’une diagonale de 15,6 pouces, associé à un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces. La voiture devrait toujours avoir le droit à Apple CarPlay et Android Auto sans fil, comme sur le reste de la gamme. Pour mémoire, le coffre mesure 571 litres sur le modèle électrique.

Une grande autonomie

Mais en réalité, c’est surtout sous son capot que le SUV est le plus intéressant. Ce dernier embarque un moteur électrique d’une puissance de 296 chevaux, installé sur l’essieu arrière. Et sa particularité, c’est qu’il est associé à un second bloc, essence cette fois. Il s’agit d’un 1,5 litre turbo, qui développe 149 chevaux supplémentaires. Ce dernier n’est en revanche pas relié aux roues, et joue en fait le rôle de générateur pour recharger la batterie, d’une capacité de 55,8 kWh. Ce qui permet d’améliorer considérablement l’autonomie.

Le véhicule peut parcourir jusqu’à 325 kilomètres en tout électrique, selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donne environ 276 kilomètres WLTP. Si cela paraît peu, ce chiffre passe alors à 1 400 kilomètres avec l’aide du prolongateur d’autonomie. Mais tout n’est pas rose non plus. Car cette technologie, qui équipe aussi le Leapmotor C10 est considérée comme une auto hybride en France. Elle est donc soumise au malus écologique et à la taxe sur le poids. Celui du véhicule n’est pas encore connu, mais il devrait être élevé.

Sauf qu’en parallèle, l’Europe considère ces autos comme des électriques. Et celles produites en Chine, comme ce G6 EREV sont soumises au droits de douane. En France, elles n’ont pas le droit au bonus écologique. Si le prix de cette version n’a pas été annoncé, la variante électrique standard est quant à elle affichée à partir de 46 990 euros. Un tarif qui devrait être assez proche pour la version à prolongateur d’autonomie, si elle finit par arriver chez nous.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity