Windows : le Wi-Fi 7 arrive mais vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser

 

La nouvelle génération de Wi-Fi arrive bientôt sur tous vos appareils. Mais les utilisateurs de Windows 10 seront visiblement forcés de mettre à jour leur OS.

Source : Dreamlike Street via Unsplash

La norme Wi-Fi 7 a été annoncée il y a bientôt deux ans alors que les premiers routeurs et appareils compatibles se lancent depuis le printemps dernier. Si le Wi-Fi 6E s’est désormais démocratisé, les constructeurs prévoient déjà la prochaine génération de la norme, aussi bien au niveau des puces embarquées que du support logiciel.

À ce niveau, un document officiel d’Intel que s’est procuré l’utilisateur Chi11eddog sur X (Twitter) semble confirmer que le Wi-Fi 7 ne sera compatible qu’avec Windows 11 et son successeur, Windows 12, attendu pour 2024. Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Windows 10 qui sont encore très nombreux sur le marché.

 

Source : @g01d3nm4ng0

Les utilisateurs de Windows 10 mis sur le carreau ?

Le document d’Intel précise que Windows 10 n’aurait pas de driver certifié par Microsoft pour supporter le Wi-Fi 7. C’est fâcheux quand on sait que près de 3/4 des utilisateurs PC Windows sont encore sur Windows 10. Les autres constructeurs que sont Qualcomm et MediaTek ont, eux aussi, annoncé l’abandon du support de cette version de l’OS pour leurs futures puces Wi-Fi. À noter que Windows 10 sera encore supporté par Microsoft jusqu’au 14 octobre 2025 alors que Windows 12 aura été déployé depuis un an. Il peut donc se passer beaucoup de choses d’ici là.

Le Wi-Fi 7 compte sans surprise apporter une augmentation conséquente du débit (2,4 fois plus rapide que le Wi-Fi 6E, soit environ 46 Gbit/s théoriques) sur une nouvelle bande de fréquence 6 GHz, une réduction importante des interférences dans les zones très denses ainsi une latence fortement réduite. On imagine déjà que la norme profitera aux nouveaux usages du cloud gaming, mais aussi des consoles déportées comme la récente PlayStation Portal qui nécessitera un réseau sans-fil ultra-performant pour une expérience optimale. Mais sur PC, il faudra sans doute passer le pas et mettre à jour votre OS vers Windows 11 minimum.


Les derniers articles