Ce match de foot joué par des chatons vous est offert par Paint (et Dall-E)

 

Microsoft vient d'intégrer son cocréateur propulsé par l'IA de Dall-E dans Paint. Vous pouvez l'essayer dès à présent !

L’IA générative est partout, même dans les outils les plus simples. Surtout lorsque l’outil en question appartient à Microsoft, qui a largement investi dans OpenAI. Ce n’est donc pas très étonnant de voir le cocréateur arriver pour tout le monde au sein de Paint dans la dernière mise à jour de Windows 11.

L’IA générative partout, même dans Paint

Le Cocréateur, ou Copilot, est le nouvel outil de prédilection de Microsoft. Déjà très efficace sur GitHub, ce compagnon commence à s’immiscer partout, à tel point qu’il devrait être au cœur de l’expérience Windows 12.

En août dernier, on apprenait que diverses applications de l’OS allaient recevoir des mises à jour liées à l’IA, à l’instar de la galerie photo ou du mythique Paint. Tout d’abord proposée en bêta, la fonction est désormais disponible pour tout le monde.

Si vous lancez Paint, vous verrez à droite de la barre d’outils un bouton « Cocréateur ». En cliquant sur celui-ci, un menu latéral s’ouvre alors, vous permettant de décrire ce que vous souhaitez créer par une simple phrase. Ensuite, un menu déroulant vous propose de choisir un style parmi neuf propositions, dont « photoréaliste », « animation » ou « art numérique » par exemple.

Le co-créateur boosté par Dall-E

Tout comme Bing, cette génération d’image repose sur Dall-E dans sa version 3 et vous laisse le choix entre trois propositions. L’image ainsi générée peut alors être modifiée directement depuis le logiciel ou être enregistrée pour la partager ou la traiter sur un autre logiciel.

Précisons que chaque génération consomme un token parmi les 50 qui vous sont offerts dans l’application. Soyez donc précis dans votre prompt pour éviter d’en utiliser plusieurs pour un même résultat. Il ne semble pour l’instant pas y avoir de possibilité de gagner de nouveaux crédits. Cela peut s’expliquer par le fait que pour le moment, Paint Cocreator est en phase de test.

Outre la limitation des crédits, il y a d’autres éléments qui font que Paint Cocreator est un outil qui reste limité. Tout d’abord, il s’appuie sur le modèle d’IA Dall-E 3, créé par OpenAI. Ce n’est pas le meilleur qui existe : Midjourney peut produire des résultats plus convaincants, bien que Dall-E 3 reste satisfaisant. Le format des images est restreint au format carré, impossible apparemment de créer des images rectangulaires, rondes, etc.

Une sacrée évolution

À l’origine une application de dessin simpliste, Paint devient peu à peu un véritable outil artistique cherchant à proposer une alternative viable pour des usages légers. Outre la génération d’image par IA, on peut également citer l’arrivée des calques ou de la suppression automatique de l’arrière-plan qui rendent le logiciel beaucoup plus pratique.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles