Salariés licenciés chez Xbox : ils reçoivent leur « pack de bienvenue » après avoir été remerciés

 

Depuis le début de l'année, beaucoup de salariés de la division Xbox de Microsoft ont été licenciés. Certains disent avoir reçu un « pack de bienvenue » de la part de l'entreprise alors même qu'ils ne travaillent plus chez Xbox. Ce qui en choque certains qui dénoncent cette erreur.

Source : Microsoft

Janvier 2024 : Microsoft annonce 1 900 licenciements dans sa division jeux vidéo (Xbox, Activision-Blizzard et Bethesda). Puis, c’était au tour de Bethesda France de fermer ses portes quelques mois plus tard. Par ailleurs, la firme avait décidé de la fermeture de plusieurs de ses studios à travers le monde. En cette fin mai, Xboxygen rapporte que certains salariés remerciés ont reçu le pack de bienvenue de l’entreprise.

Des salariés choqués par le « pack de bienvenue » de Microsoft/Xbox

Sur les réseaux sociaux, plusieurs ex-employés de Microsoft racontent avoir reçu le pack de bienvenue de l’entreprise, alors même qu’ils n’en faisaient pas partie. Comme le rapporte notre confrère spécialisé dans Xbox, plusieurs témoignages sont apparus : celui d’un ancien level designer (dans une publication sur X depuis supprimée), ou encore celui d’un ancien producteur de Blizzard. Plusieurs autres témoignent de ce pack, qui comprend notamment un t-shirt et un sac à dos. Bien évidemment, ces deux objets sont floqués Xbox avec de grands patchs. Il pourrait en fait s’agir d’une erreur dans les envois : ils auraient pu être planifiés à l’avance, mais pas déprogrammés, ce qui fait que des salariés licenciés l’ont reçu.

Source : Xboxygen

Cela vient jeter de l’huile sur le feu à un moment où l’industrie du jeu vidéo, plus concentrée que jamais, vit une crise salariale. En quelques mois, ce sont des dizaines de milliers d’employés qui ont été licenciés, comme nous le rapportons régulièrement.

Par ailleurs, Microsoft a annoncé au cours des mois précédents plusieurs fermetures de studios entiers, même si leurs titres fonctionnaient très bien commercialement et que la santé financière de l’entreprise n’est pas à craindre, y compris pour sa filiale Xbox.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.