Une console portable Xbox ? « On devrait en avoir une » avoue le patron de Xbox

 

Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming, évoque à nouveau l'existence d'une Xbox portable, qui semble bien dans les projets du constructeur, même si rien n'est encore officialisé.

Une Lenovo Legion Go avec l’application Xbox // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le boss de Microsoft Gaming, Phil Spencer, est un fan avoué du format console PC portable. Si bien que toutes ses déclarations dans la presse ces derniers mois concernant ces machines sont autant plus d’indices sur la direction que prendrait une éventuelle Xbox portable à sa sortie.

Le Xbox Games Showcase qui s’est tenu hier était focalisé sur les jeux à venir cette année et en 2025 sur Xbox, mais l’évènement a été aussi l’occasion d’annoncer trois nouvelles consoles Xbox Series. Et lors d’une interview accordée au média IGN, Phil Spencer a encore confirmé à demi-mot l’existence d’une Xbox portable dans les projets de Microsoft.

« Je pense que nous devrions aussi avoir une console portable »

Dans cette interview, Phil Spencer est interrogé frontalement sur l’existence d’une Xbox portable, une question à laquelle il a répondu plusieurs fois ces derniers mois. Mais cette fois, on se rapproche encore plus d’une officialisation lorsqu’il confirme qu’il « pense que (Xbox) devrait aussi avoir une console portable », selon son avis personnel.

Évidemment, rien n’est anodin dans ces paroles et on imagine que les équipes matériel de Xbox, dirigées par Sarah Bond, sont en phase de conception d’une éventuelle Xbox portable. Phil Spencer s’était exprimée chez Polygon en mars dernier sur sa frustration quant à Windows, peu adapté à ce format de console, et qui devrait donc accueillir des améliorations significatives dans ce domaine, avec une application Xbox optimisée.

Une expérience locale avant tout

Phil Spencer a aussi répondu à une question concernant la vision de cette hypothétique Xbox portable, si celle-ci serait vouée à faire tourner des jeux localement ou en streaming / via le cloud. Sans équivoque, il parle de nouveau de son amour pour les ROG Ally, Lenovo Legion Go et SteamDeck, et affirme que « jouer à des jeux localement est vraiment important ». Il n’est donc point question d’une Xbox Portal donc, à la manière de la PlayStation Portal.

Évidemment, l’une des offres du Game Pass est le Xbox Cloud Gaming, qui est en beta depuis 2019, avec une très grande majorité des nouveautés jouable via le cloud. Mais le jeu en local reste en priorité pour Xbox et une machine aussi puissante que la ROG Ally est techniquement capable de permettre les deux cas d’usage confortablement.

Vous n’en aurez pas plus de la part de Phil Spencer, qui promet qu’un temps de communication futur sera dédié au matériel Xbox, porté par Sarah Bond. Mais de telles déclarations semblent nous assurer qu’une Xbox portable serait bien dans les cartons.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !