« Très haut de gamme » et sans doute hors de prix, Xbox dessine les contours de sa prochaine console

 
Pour Sarah Bond, présidente de Xbox, la prochaine console de Microsoft sera une expérience « très haut de gamme ».

Ces derniers jours, et alors qu’il vient tout juste de lancer la ROG Xbox Ally, Microsoft multiplie les petites sorties sur son avenir dans le jeu vidéo.

Il faut dire que l’avenir de la firme en matière de consoles de jeu est toujours très débattu sur Internet, en particulier depuis les augmentations de prix des consoles, des jeux et des abonnements.

Une expérience « très premium »

Dernière interview en date, Sarah Bond, la présidente de Xbox, était chez Mashable pour parler de la ROG Xbox Ally. Interrogée sur la prochaine génération de console, elle explique qu’il s’agira d’un produit haut de gamme.

La console nouvelle génération offrira une expérience haut de gamme et très premium. Vous commencez à entrevoir certaines de nos idées dans cette console portable, mais je ne veux pas tout vous révéler.

Avec une Xbox Series X en fin de vie déjà vendue au prix de 599 euros, ou une ROG Xbox Ally X à 899 euros, on comprend de la déclaration de Sarah Bond qu’il ne faudra vraiment pas s’attendre à une console au prix accessible.

Une console made in Microsoft ?

Parmis les nombreuses questions qui se posent autour du concept même de la prochaine console de Microsoft, il y a celle du constructeur.

Est-ce qu’il s’agira d’une Xbox faite maison, comme les consoles de salon Xbox jusque-là, ou est-ce qu’il s’agira d’une console fabriquée par un constructeur comme Asus, à l’image des ROG Xbox Ally ?

Les différentes interviews de Sarah Bond nous font plutôt prendre la direction d’une console maison, dans l’héritage des précédentes Xbox One et Xbox Series.

Une console hybride ?

Que veut dire Sarah Bond quand elle indique que la nouvelle Xbox portera l’héritage du travail de Microsoft avec les ROG Xbox Ally ? Deux hypothèses nous semblent clairement envisageables.

Première option : elle dit cela parce que la prochaine console sera une console portable à l’image de la ROG Xbox Ally. Elle réutilisera donc tout le savoir-faire pour proposer un produit en concurrence avec la Switch, la Lenovo Legion Go ou le Steam Deck.

L’autre hypothèse, c’est celle du système d’exploitation. Est-ce que la prochaine console Xbox ne fera tourner que des jeux console et sera une véritable console dans le sens traditionnel du terme, avec un système d’exploitation fermé ? Ou bien, tournera-t-elle sous Windows, avec un accès à Steam et ses milliers de jeux, comme c’est le cas de la Xbox Ally ?

Les changements de stratégie récents de Microsoft et sa nouvelle orientation d’éditeur multiplateforme nous font plutôt pencher pour la seconde hypothèse. Une machine qui aurait tout l’air d’être un PC sous Windows, mais qui serait conçue pour être connectée à un téléviseur. De sorte que les développeurs de jeux PC puissent directement y proposer leurs jeux, sans développement supplémentaire.

Du côté de Microsoft, l’investissement serait minimal et la marque vendrait probablement la machine avant tout à ses fans avec une marge à la clé, plutôt qu’un prix à perte subventionné.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity