La ROG Xbox Ally s’inspire d’une des meilleures fonctions du Steam Deck

 
Et si vous vous passiez de la longue phase de compilation de shaders dans vos jeux PC ? C’est l’idée derrière la nouvelle technologie de Microsoft qui sera d’abord intégrée à sa ROG Xbox Ally avant de s’inviter dans d’autres machines.

Le salon de la Gamescom a été l’occasion pour Microsoft de dévoiler sa première console portable aux journalistes. Nous avons pu prendre en main la machine lors de l’évènement, un premier contact qui nous a donné bon espoir quant à l’avenir de Windows pour le jeu vidéo.

Microsoft en a profité pour dévoiler une nouvelle fonctionnalité très prometteuse, intégrée à l’API DirectX de Windows. Intitulée Advanced Shader Delivery, elle vise « à répondre à l’un des défis les plus frustrants pour les joueurs PC aujourd’hui – les longs temps de chargement et les saccades lors du premier lancement d’un jeu » selon le DirectX Developer Blog.

Les promesses sont nombreuses : des temps de chargement réduits, mais aussi une autonomie améliorée pour les PC et consoles portables.

La compilation de shaders facilitée

Les jeux modernes exploitent pour la grande majorité des shaders, des programmes qui tournent sur votre carte graphique pour le rendu de différentes données graphiques. On parle ici de textures, meshs, lumières, ou autre pouvant être appliqués à un pixel donné.

La complexité grandissante des jeux a nécessité que ces shaders soient compilés avant le lancement du jeu, afin de ne pas générer de saccades si l’opération devait se faire en temps réel. D’où les traditionnelles barres de chargement à chaque premier lancement de jeu.

Chaque cache de shaders étant différent selon la configuration de l’utilisateur (jeu, modèle de carte graphique et version de pilote), cette phase reste nécessaire à chaque premier lancement pour prévenir tout souci de performance.

Source : Microsoft

L’idée derrière la fonctionnalité de Microsoft repose sur un nouveau format standardisé intitulé State Object Database (SODB). Dans ce nouveau format, les données shaders d’un jeu peuvent ainsi être précompilées et téléchargées depuis l’application Xbox afin de fournir le cache à l’installation du jeu.

Le résultat : un cache shader précompilé sous un nouveau format décorrélé du pilote graphique. Microsoft précise que « si le périphérique nécessite une mise à jour de son pilote, nous le détecterons et mettrons à jour le cache des shaders automatiquement ».

C’est un fonctionnement sensiblement similaire à celui de Valve avec son Steam Deck. Chaque joueur dispose du même cache de shaders, mis à jour automatiquement au fil du temps et des mises à jour de SteamOS. Steam utilise d’ailleurs cette même technique pour tous les jeux sous l’API Vulkan.

D’abord sur la ROG Xbox Ally, bientôt sur d’autres appareils

Si Microsoft met surtout en avant cette fonctionnalité pour sa ROG Xbox Ally attendue en octobre, un kit de développement sera mis à disposition en septembre pour l’ouvrir à d’autres écosystèmes que Xbox à l’avenir.

On pourrait donc imaginer une telle technologie arriver sur Steam pour tous les jeux exploitant l’API DirectX. Les autres consoles PC portables sous Windows devraient aussi pouvoir en profiter dans les prochains mois. Plus d’informations à ce sujet sont attendues pour le mois de septembre.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity