Licenciement en masse chez Microsoft : la réplique touche la France

 
On sait désormais qui des 9 000 salariés renvoyés de Microsoft sera concerné en France. Dans l’hexagone, la firme va ainsi supprimer 10% de ses effectifs.

L’annonce choc des 9000 licenciements chez Microsoft continue de suivre son développement. En France, où l’on bénéficie d’un droit du travail plus protecteur qu’aux États-Unis, il a fallu attendre quelques semaines pour que l’intendance suive.

On apprend par l’Informé ce qu’il en sera concrètement : 10% des effectifs de Microsoft France vont prendre la porte.

Rupture conventionnelle collective 2, le retour

Microsoft France « a ainsi engagé un plan de départ portant sur 10 % des troupes, via une rupture conventionnelle collective (RCC) », peut-on lire dans l’Informé. Cela représente environ 200 suppressions d’emploi en France.

Le média a pu interroger une source syndicale proche du dossier : « ce mécanisme [de RCC, ndlr] est plus protecteur pour les salariés que ce qui peut être fait par le groupe dans d’autres pays. »

Pour aller plus loin
« Tout a changé » : comment Microsoft s’est égaré en seulement trois ans

Il s’agit de la seconde rupture conventionnelle collective mise en place par Microsoft France, après une première vague en 2023.

En marge de la présentation des résultats financiers du groupe, le patron Satya Nadella avait commenté cette nouvelle vague de licenciements en rappelant que la société voulait désormais miser sur la sécurité, l’IA et la qualité.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity