Cette technologie potentiellement révolutionnaire pourrait réduire la température de nos cartes graphique de 65%

 
Aidée par l’IA, la division recherche et développement de Microsoft vient d’accoucher d’une technologie de refroidissement novatrice, misant sur une sorte de watercooling miniaturisé à l’extrême… pour s’installer non pas sur des puces GPU, mais directement à l’intérieur.
Voici l’une des puces GPU refroidie par le nouveau concept de Microsoft // Source : Microsoft

Comment éviter la surchauffe (et la perte de performances qu’elle induit) sur les puces tournant à plein régime, 24h/24, pour calculer nos IA génératives ? La question a déjà mené à une adoption à grande échelle de systèmes de refroidissement liquide avancés, mais Microsoft a voulu pousser l’expérience plus loin, beaucoup plus loin, en concevant un dispositif de dissipation « microfluidique » intégré directement dans les puces GPU (ou CPU) elles-mêmes.

Le concept s’appuie sur la multiplication de canaux miniatures creusés directement dans le silicium de la puce. Ces rainures à l’allure quasi végétale (Microsoft explique d’ailleurs s’être inspiré de la nature) permettent à du liquide de refroidissement d’être injecté, et de circuler, pour dissiper la chaleur directement là où elle est produite.

« Inspiré par la nature, personnalisé par l’IA »

Microsoft indique que le motif de ces rainures est personnalisé par l’IA pour chaque puce, spécifiquement, ce qui permet d’aboutir à des performances de dissipation particulièrement alléchantes. Ce dispositif parvient en effet, selon la marque, à dissiper trois fois plus de chaleur qu’un système classique à « plaques froides ».

Microsoft assure d’ailleurs qu’en fonction du type de workload et du type de puce équipée, cette nouvelle technologie peut aider à réduire de 65% la température d’un GPU. En parallèle, on apprend que l’IA est également employée pour identifier (visiblement en temps réel) les points chauds de la puce et y diriger automatiquement les flux refroidissants.

Cette technologie, pour l’instant testée par Microsoft, pourrait être utilisée à grande échelle par la suite pour aboutir à des serveurs beaucoup plus compacts que ceux actuellement employés. On peut aussi imaginer qu’une telle solution permettrait de réduire sensiblement la consommation électrique des centres de données, tout en prolongeant la durée de vie des puces, mieux refroidies.

Comme le souligne VideoCardz, le talon d’Achille de cette technique pourrait par contre être liée à l’entretien des minuscules canaux sur lesquels elle s’appuie. Que ce passera-il si ces rainures sont encrassées ? Pourront-elles être facilement purgées ? Nul doute que les ingénieurs de Microsoft travaillent déjà sur ces problématiques pour rendre le projet pleinement viable.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity