Augmentation du Xbox Game Pass : la meilleure affaire du gaming s’est-elle auto-sabotée ?

 
Le Game Pass vient de subir la plus grosse refonte de son histoire, avec une formule Ultimate qui voit son tarif augmenter de 50%. La stratégie de Microsoft va-t-elle payer ou bien sceller le destin du service auprès des joueurs ?
Source : Photo de Ajeet Panesar sur Unsplash

Microsoft a annoncé hier le mercredi 1er octobre la grande refonte de son offre Game Pass, harmonisant sa nomenclature en se calquant sur le PlayStation Plus, mais aussi en augmentant considérablement ses tarifs.

Si on peut se réjouir d’une offre clarifiée, notamment pour l’accès aux différents services (multijoueur, cloud gaming, PC & consoles), les différentes formules affichent entre 8 et 50% d’augmentation de prix.

C’est une hausse jamais vue sur le marché du jeu vidéo, mais qui reste conjoncturelle avec d’autres industries comme le streaming, l’énergie ou les télécoms.

Mais l’exemple de Microsoft est unique, par le contexte économique particulier de la firme et l’ampleur de cette augmentation. Cette décision pourrait bien faire de l’offre la plus attractive de l’écosystème Xbox un énième abonnement bien trop onéreux pour de nombreux joueurs.

Un contexte vraiment défavorable pour le Game Pass ?

La génération de consoles actuelle s’est lancée dans un contexte aussi particulier que défavorable pour les joueurs. En novembre 2020, la PS5 et les Xbox Series sorties en plein confinement, en pleine réduction de capacité pour les chaines d’approvisionnement.

Après une phase de rupture de stock qui a duré de nombreux mois (surtout pour la PS5), le marché a dû faire face à un contexte d’inflation galopante depuis 2021. Résultat : il s’agit de la première génération de consoles à voir ses prix augmenter durant son existence.

Alors que Microsoft est en passe d’acquérir le géant Activision Blizzard King en 2023, la firme augmente une première fois le prix de sa console à hauteur de 50 euros. À l’époque, la firme veut calmer les inquiétudes des régulateurs britanniques en assurant ne pas vouloir « augmenter le prix du service Game Pass suite à cette fusion« . Microsoft précisait cependant qu’il n’augmenterait pas « au point de compenser les avantages substantiels liés à l’arrivée des titres Activision sur le Game Pass dès leur sortie« .

Toute augmentation des prix serait contre-productive, car elle augmenterait le taux de désabonnement.

En réalité, le prix du Game Pass a déjà augmenté ces dernières années : de 10 à 20% en été 2023 et de 20% pour l’offre Ultimate dans certains pays en 2024. Il n’a donc techniquement pas augmenté dans son ensemble suite à la fusion acquisition d’Activision Blizzard, mais en réaction à « un contexte économique défavorable ».

Cette hausse généralisée est un véritable coup de massue financier pour de nombreux joueurs et notamment des abonnés Ultimate. Si bien que le site de Microsoft pour annuler son abonnement Game Pass peine visiblement à tenir la charge depuis hier.

On reste habitué à ce type de hausse dans le contexte inflationniste qu’est le nôtre, mais la décision de Microsoft afficherait une avidité bien trop importante pour son propre bien.

« La meilleure affaire du gaming » n’est (presque) plus

Jusqu’à maintenant, le Game Pass avait (très) bonne presse, de par son prix et son catalogue. L’offre était même jugée comme « la meilleure affaire du gaming » par de nombreux joueurs et journalistes.

Mais en coulisse, la rumeur d’une hausse de prix se faisait de plus en plus prégnante alors que Microsoft couvre d’un voile opaque les chiffres réels de son service. Pour le développeur français Arkane Studios (Dishonored, Prey), le Game Pass « un modèle non viable qui nuit de plus en plus à l’industrie depuis une décennie » jugeant qu’à un moment donné « la réalité doit s’imposer » (via Eurogamer).

« L’argent illimité » de Microsoft a notamment servi à réaliser les investissements les plus importants de l’histoire du service en 2025. Un coût qui se répercute logiquement aujourd’hui sur les joueurs à un degré cependant inattendu.

Car l’une des grandes forces de l’offre réside dans la disponibilité de certains jeux le jour de la sortie au sein des trois formules : Premium, Ultimate et PC Game Pass. 2025 a été une année particulièrement fructueuse pour les abonnés avec la disponibilité day-one de jeux comme Clair Obscur: Expedition 33, Avowed, Hollow Knight Silksong ou encore Oblivion Remastered.

Cet avantage est désormais réservé aux abonnés Ultimate, monnayant une augmentation de 50% du prix de l’abonnement, soit 26,99 euros par mois. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’offre PC Game Pass conserve pour le moment cette spécificité avec un prix d’abonnement à 14,99 euros par mois (+25%).

Si vous êtes un joueur assidu des nouvelles sorties, qu’il s’agisse de jeux indépendants ou AAA, alors l’offre peut toujours s’amortir avec cette augmentation. Mais même les joueurs occasionnels s’y reprendront à deux fois maintenant que l’abonnement Ultimate est plus onéreux que l’achat d’un jeu comme Hollow Knight Silksong à 19,99 euros.

Un service (pas assez) rentable

Il ne s’agit pas là de se fier à des posts X, Reddit et commentaires d’articles pour jauger de l’acceptation d’un tel effort financier par les joueurs.

Mais bien de se poser une question très simple : combien les abonnés Game Pass sont-ils prêts à investir mensuellement pour jouer aux dernières sorties estampillées Xbox ?

Microsoft a définitivement perdu la guerre des consoles face à PS5, mais l’aurait en réalité perdue lors de la génération Xbox One et de l’avènement du « tout dématérialisé ». Des écarts stratégiques qui l’ont menée, jusqu’ici ces deux dernières, à se reposer sur l’édition et les services comme le Game Pass.

Il reste la possibilité que le remaniement de son offre soit le coup de boost nécessaire à sa rentabilité, appuyé par les analyses de marché qui ont surement été nombreuses en interne. Aux dernières nouvelles selon les deux pontes de Microsoft Gaming et Xbox, Phil Spencer et Sarah Bond, le Xbox Game Pass est une offre rentable qui a généré prés de 5 milliards de dollars lors de la dernière année fiscale.

Il semblerait qu’elle ne soit pas aussi rentable que voulu par les actionnaires si on se fie à cette augmentation d’envergure. Le pari est en tout cas extrêmement risqué par Microsoft qui, sous couvert de compenser ses importants investissements, s’est peut-être pris les pieds dans le tapis de son avidité.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity