Microsoft a enfin mis à disposition des membres de son programme Insider la possibilité de synchroniser les SMS entre son PC sous Windows 10 et un smartphone sous Android.

Lors de sa conférence dédiée aux développeurs en mai 2018, Microsoft avait dévoilé son ambition de mieux connecter Windows 10 avec nos smartphones sous Android ou iOS. Cette synchronisation passe notamment par l’arrivée d’une nouvelle application sous Windows 10 nommée « Votre téléphone » qui permettait jusqu’à présent de transférer facilement les photos de son téléphone vers son ordinateur.

Une nouvelle version de l’application intègre désormais la synchronisation des SMS, permettant de facilement taper de nouveaux messages directement depuis son PC.

Une configuration très simple

Pour que la synchronisation se fasse, il est nécessaire d’installer et configurer l’application « Votre téléphone » sur Windows 10, mais aussi l’application Microsoft Apps sur Android.

Votre Assistant Mobile est l'application compagnon officiel de Windows 10 pour Android. Elle permet d'assurer la synchronisation des photos et des...

3 raisons de télécharger cette application

  • La synchronisation des SMS avec Windows 10
  • La liste de toutes les applications Microsoft
  • Totalement gratuite

Pour fonctionner, l’application demande en quelques étapes de se connecter avec son compte Microsoft (pour créer le lien avec le PC), et de lui donner les autorisations nécessaires à la lecture et l’envoi de SMS. Notez que la synchronisation entre les deux machines ne passe ensuite pas par le cloud, mais simplement par le réseau local (en Wi-Fi par exemple).

Sur Windows 10, la configuration se fait aussi en quelques clics, surtout si votre compte Windows 10 est votre compte Microsoft. L’application demandera l’envoi d’un SMS vers votre téléphone pour connecter les deux appareils ensemble.

Où sont les notifications ?

Une fois les deux applications configurées, la synchronisation des SMS se fait très facilement sans que l’on n’y réfléchisse. À chaque lancement de « Votre téléphone », l’application met à jour les conversations et la liste des SMS reçus. L’envoi d’un SMS est très simple et très agréable depuis le large clavier physique d’un ordinateur.

Seules manquent à l’appel les notifications sur Windows 10 quand l’application n’est pas lancée. Il faudra donc absolument penser à démarrer l’application, sinon on risque de manquer des messages.

Rendez-vous en octobre

Cette fonction est en test avec les membres du programme Windows Insider. Elle sera déployée en version stable en octobre avec la prochaine version de Windows 10.