Microsoft a lancé le déploiement général de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 par Windows Update. Voici les principaux changements apportés par cette nouvelle version.

Le Surface Laptop de MicrosoftMise à jour le 17 janvier 2019

Après plusieurs mois de disponibilité limitée, la mise à jour d’octobre 2018 pour Windows 10 est maintenant déployée massivement par Windows Update. Sur la page officielle indiquant le statut de la mise à jour, Microsoft précise qu’il s’agit d’un déploiement en plusieurs phases, en commençant par les machines dont Microsoft juge qu’elles profiteront le plus des nouveautés. Il est possible de forcer l’installation de la mise à jour avec Windows Update pour en profiter dès maintenant.


Après la mise à jour d’avril 2018, qui était sorti sur le fil à la fin du mois du même nom, c’est très logiquement que Microsoft a annoncé que la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation se nommait sobrement « Windows 10 October 2018 Update » ou « mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 » en français, ou encore Windows 10 1809 pour faire plus court.

Les nouveautés de Windows 10 1809

Cette nouvelle version apporte de nombreux changements, en voici les principaux.

L’interface de Windows 10 a été légèrement retravaillée. Microsoft propose maintenant un thème sombre pour l’explorateur de fichier. Un nouvel outil pour les captures d’écran fait également son apparition. Le célèbre copier-coller a été revu et propose un historique ainsi qu’une synchronisation dans le cloud. Les émojis ont été mis à jour vers le standard Emoji 11 qui ajoute pas moins de 157 nouveaux caractères.

On peut également mentionner l’arrivée d’une jauge de batterie pour les périphériques Bluetooth, une nouvelle page de paramètre pour les écrans HDR, ou encore l’arrivée de l’application Swiftkey comme clavier virtuel par défaut sur les tablettes Windows 10. Swiftkey a été racheté en 2016 par Microsoft.

C’est aussi avec cette nouvelle version que Microsoft ajoute l’application « Your Phone » permettant de synchroniser son smartphone avec un PC sous Windows. L’application Skype bénéficie d’un tout nouveau design, et même l’antique application Bloc-Note a été, enfin, mise à jour pour être compatible avec les sauts à la ligne des documents Linux et MacOS. Microsoft Edge a aussi le droit à son lot de nouveauté, notamment une meilleure gestion de la lecture de PDF et d’e-Book, et la gestion de WebAuthn permettant de mettre fin aux mots de passe.

Date de sortie et déploiement

Windows 10 1809 est actuellement en test dans le programme Windows Insider. Il sera déployé officiellement au cours du mois d’octobre. En interne, les équipes de Microsoft travaillent pour lancer le déploiement dans la première partie d’octobre, mais ce calendrier pourrait changer selon la découverte de bugs.

À lire sur FrAndroid : Windows 10 : 5 trucs et astuces réellement utiles à découvrir avec les dernières versions