Voici les nouveautés de la mise à jour 1909 de Windows 10. Elle est moins importante que les précédentes mises à jour, mais apportes quelques changements bienvenus.

Microsoft a changé sa façon de développer Windows 10. Conscient que les clients, en particulier les entreprises, étaient fatigués de recevoir tous les 6 mois des mises à jour majeures pour le système, la firme va ralentir son cycle de développement. La prochaine version majeure du système, Windows 10 20H1, n’est donc pas attendue avant le début de l’année 2020, mais Microsoft proposera quand même une révision du système avant la fin de l’année 2019.

Windows 10 1909, connu auparavant sous le nom 19H2, permet à l’éditeur d’intégrer les mises à jour des derniers mois, à la manière des anciens Service Pack, et de proposer quelques nouveautés ou corrections mineures de l’interface. Cette nouvelle version est disponible en téléchargement.

Les nouveautés de la mise à jour de novembre de Windows 10

Bien que Windows 10 1909 soit une mise à jour mineure, elle intégrera tout de même quelques nouveautés visibles pour les utilisateurs.

Ajout d’événement à l’agenda simplifié

La mise à jour intègre une nouvelle interface pour le calendrier accessible rapidement depuis la barre des tâches. Elle permet désormais d’ajouter facilement de nouveaux événements en quelques clics.

Nouveaux paramètres de notification

Les réglages des notifications ont été clarifiés avec une meilleure description des options. La nouvelle interface propose notamment des schémas permettant de comprendre quelle notification on peut activer ou désactiver, application par application.

De la concurrence pour Cortana

C’est avec Windows 10 19H2 que les utilisateurs pourront désormais activer un autre assistant que Cortana comme assistant par défaut. On pense évidemment à Amazon Alexa dont l’application est déjà disponible sur Windows 10 aux États-Unis. Cela pourrait aussi motiver Google à proposer son fameux Google Assistant sur Windows. C’est en tout cas une nouvelle défaite pour Cortana, qui s’efface peu à peu de l’écosystème Microsoft.

Une meilleure gestion de l’autonomie

Dans les notes de changements apportés à son système, Microsoft mentionne également une amélioration générale de l’autonomie pour les ordinateurs avec certains processeurs. La firme ne précise malheureusement pas de quels processeurs il s’agit. Par ailleurs, la firme mentionne à plusieurs reprises des optimisations de performances, notamment une meilleure répartition des tâches entre les différents cœurs du processeur.

Date de sortie et déploiement allégé

La mise à jour de novembre 2019 pour Windows 10 est disponible en téléchargement. La mise à jour est particulièrement rapide à télécharger et installer, accentuant la faible importance de cette nouvelle version.

Windows 10 1909 : comment télécharger la mise à jour de novembre 2019