Microsoft a fait le choix de publier une préversion de Windows 10 20H1 pour les membres du programme Windows Insider, une version qui ne devrait pas sortir avant le début de l’année 2020.

Depuis la présentation de Windows 10, Microsoft propose aux utilisateurs avancés et à ses fans de tester en avance les futures versions du système. Cela permet de détecter, avec plus ou moins de succès, les bugs en avance, mais aussi d’obtenir des retours utilisateur sur les nouvelles fonctions.

Windows 19H1, 19H2 et 20H1

Avec la sortie commerciale de la nouvelle version (19H1) approchant, il est normal que ces utilisateurs soient à nouveau basculés vers une prochaine version, la version 19H2 attendue pour la fin de l’année était tout indiquée.

Surprise, Microsoft a fait le choix de publier une préversion de Windows 10 20H1 pour ses utilisateurs les plus courageux, ceux ayant choisi l’option « Skip Ahead ». Comme son nom l’indique, cette version de Windows n’est pas attendue avant la première moitié de l’année 2020 (« H1 » et « H2 » désignant une moitié d’année, « 20 » désignant l’année 2020).

La firme explique ce choix, car certaines nouveautés prévues pour Windows 10 20H1 vont demander beaucoup de temps pour être testées correctement. Pour l’heure, ces nouveautés restent un mystère et la préversion publiée ne contient pas de changement majeur comparé à Windows 10 19H1 ou 19H2.

Il est rare, voire peut-être inédit, pour un éditeur aussi important que Microsoft de proposer des préversions de ses logiciels avec un an d’avance. Reste à savoir quelles seront ces nouveautés qui demanderont un test aussi long.