Microsoft prépare la sortie de la prochaine mise à jour pour Windows 10. Le début du déploiement serait fixé au 12 novembre.

Microsoft continue de travailler sur des mises à jour de fonctionnalité pour Windows 10, le système sorti dans sa première version en 2015. La prochaine mise à jour prévue Windows 10 19H2 est connue depuis peu sous le nom « november update » et devrait bientôt être disponible en téléchargement.

Pour rappel, la firme a changé de stratégie depuis le début de l’année et compte désormais proposer une mise à jour majeure en début d’année, et une mise à jour moins importante en fin d’année. Windows 10 19H2 intègre donc moins de nouveautés que les mises à jour précédentes pour le système, mais elle n’en reste pas moins attendue.

Lancement le 12 novembre

Le journaliste Zac Bowden a pu obtenir des informations de ses sources sur les prochaines mises à jour de Windows 10. On y apprend que Windows 10 19H2 GA est prévu pour le 12 novembre par les équipes de Microsoft. Le terme « GA » signifie « general availability », autrement dit il s’agit de la sortie commerciale de la mise à jour, et le début du déploiement prévu par Microsoft.

Le tweet révèle également qu’une future mise à jour connue sous le nom de code « Manganese » sera proposée bientôt aux membres du programme Insider de Windows 10 qui sont dans la boucle « Skip Ahead » permettant de recevoir très tôt des versions avancées. On ne sait pas encore si Manganese est la mise à jour mineure prévue fin 2020 (après Windows 10 19H2 et Windows 10 20H1 déjà en test), ou la mise à jour majeure prévue début 2021.

Microsoft aimerait également intégrer le nouveau navigateur Microsoft Edge, basé sur Chromium, à Windows 10 avec la mise à jour qui arrivera en début d’année 2020. Pour le moment, Windows 10 est toujours proposé avec l’ancienne version de Edge, basé sur le moteur interne développé par Microsoft.

Enfin, on apprend que la fin du déploiement de Windows 10X serait prévue pour le début de l’année 2020, en même temps que la mise à jour Windows 20H1. Pour rappel, il s’agit de la version de Windows conçu pour les appareils à deux écrans comme le Surface Neo. Si Microsoft est prêt aussi rapidement dans l’année, ce serait une très bonne nouvelle et signifierait que la firme serait prête à dévoiler des appareils avec ses partenaires, mais aussi à expliquer plus en détail aux développeurs comment ils pourront adapter leurs applications pour ce nouveau format d’appareil.

Les calendriers de développement sont toujours susceptibles d’évoluer, mais la sortie de Windows 10 19H2 devrait bien arriver dans les prochaines semaines. Après tout, Microsoft a décidé de l’appeler « mise à jour de novembre ».

Windows 10 19H2 : la mise à jour est en Release Preview – les nouveautés à retenir