Microsoft s’est expliqué sur les déboires de la mise à jour d’octobre pour Windows 10. Le déploiement devrait reprendre progressivement.

Moins d’une semaine après le lancement de la mise à jour d’octobre pour Windows 10, Microsoft a décidé de suspendre le déploiement de la nouvelle version. En cause ? Un bug qui pouvait faire disparaître les fichiers personnels de l’utilisateur (les dossiers « Mes Documents », « Bureau » , « Images », etc.).

Les ingénieurs de la firme ont trouvé l’origine du problème et la firme dévoile sa nouvelle feuille de route.

Un problème de transfert

Dans un long article sur son blog, Microsoft explique que le problème a une double origine. D’abord la mise à jour d’octobre 2018 a modifié le comportement de Windows vis-à-vis des dossiers personnels déplacés par l’utilisateur. Il est en effet courant que les utilisateurs déplacent les dossiers personnels sur d’autres disques de stockage (par exemple : « E:\Users\cassim\documents » au lieu de « C:\Users\cassim\documents »), mais cela pouvait auparavant créer un dossier doublon, souvent vide.

Avec la mise à jour d’octobre, Microsoft voulait supprimer le doublon en question, mais n’a pas vérifié si le dossier était bien vide.

Le deuxième problème est une modification dans la chaîne d’installation de la mise à jour d’octobre, qui faisait que l’ancien dossier par défaut était supprimé avant le transfert vers le nouveau dossier.

Un patch pour les premiers utilisateurs

Les utilisateurs de Windows 10 ayant déjà fait la mise à jour, ou les membres du programme Insider vont recevoir une mise à jour cumulative (KB4464330). Elle permet de corriger ce problème.

Une fois que ce nouveau patch sera éprouvé, Microsoft décidera, ou non, de reprendre le déploiement de la mise à jour d’octobre.

Comment récupérer les fichiers perdus ?

Microsoft indique aussi que le service client de la firme a été formé, et a accès aux outils nécessaires, pour permettre la récupération des fichiers pour les utilisateurs ayant rencontré le problème avec la mise à jour.

La firme recommande donc de contacter son service client au 09 70 01 90 90.