Vous n’utilisez jamais Cortana sur votre PC ? Pire encore… vous l’avez désactivé ? Sachez que Microsoft est en train de réfléchir à un système qui permettra de sélectionner un autre assistant par défaut sur Windows 10. Mauvaise nouvelle pour Cortana mais une opportunité pour les autres assistants comme Google Assistant, Apple Siri mais surtout Amazon Alexa.

Le saviez-vous ? Actuellement, nous pouvons déjà utiliser 10 assistants vocaux autres que Cortana dans Windows 10, mais ils ont un rôle secondaire : pour les activer, il ne suffit pas de parler avec notre ordinateur, nous sommes obligés de cliquer sur un bouton ou utiliser un raccourci clavier. Pour installer Alexa, par exemple, il faut installer ce fichier. Et son lancement est… long : vous pouvez rajouter Alexa (comme n’importe quel programme) dans votre barre des tâches ou vous pouvez chercher Alexa avec le moteur de recherche intégré à Windows 10. D’ailleurs, si vous avez téléchargé la dernière mise à jour de Windows 10, la version Amazon Alexa du Microsoft Store est indiquée comme non compatible.

Les choses vont certainement changer. Plusieurs utilisateurs (membres du programme Microsoft Insiders) ont signalé l’existence d’un code intégré aux dernières versions de test de Windows 10 (plus précisément la version 19H1), qui permettrait à l’utilisateur de remplacer Cortana par des alternatives telles que Alexa.

Windows 10 permettra bientôt de sélectionner son assistant par défaut du système

Le code en question apparaît dans l’API avec les noms descriptifs de « IsSystemCortanaAppReplaceable » et « IsSystemCortanaAppReplaced » qui permettent à une application de savoir si l’assistant Cortana est configuré comme remplaçable ou s’il a déjà été remplacé. Il existe également des preuves graphiques de nouvelles fonctions qui permettraient à l’utilisateur de déterminer si des applications tierces peuvent activer des applications à l’aide de leur mot clé (même lorsque le PC est verrouillé).

Cette décision de l’entreprise de Redmond intervient après que Microsoft a décidé de dissocier la fonction de recherche dans le système Cortana. L’assistant de Microsoft semble perdre des positions par rapport à ses principaux concurrents.

Finalement à qui est sera bénéfique cette décision ? En fait, Alexa est pour le moment le seul logiciel majeur de ce type sur Windows 10, car ni Siri ni Google Assistant ne disposent d’une version pour Windows 10. Notez tout de même que Google Assistant peut être activé sur Chrome, mais c’est encore une intégration non officielle de l’assistant de Google.

Comment remplacer l’assistant par défaut sur Android ?

Sur Android, il est déjà possible de modifier l’assistant par défaut où vous pouvez donc remplacer complètement Google Assistant par une alternative. Il suffit de trouver Alexa, par exemple, sur le Google Play Store et de l’installer. Une fois configuré, dans les réglages du système dans la partie Applications (Options Avancées > Applications par défaut), vous sélectionnez l’assistant de votre choix dans Assist. et saisie vocale.

Amazon Alexa est l'application qui permet d'interagir avec l'assistant personnel créé par Amazon. Ainsi, à condition d'avoir des produits...

3 raisons de télécharger cette application

  • Permet de gérer votre maison connectée
  • Ecouter de la musique partout
  • Gérer sa liste de course

À lire sur FrAndroid : Du micro-onde à l’assistant pour la voiture : Alexa a désormais une grande famille