Microsoft xCloud : voici à quoi ressemblent des jeux Xbox en version tactile, jouable sur smartphone

 

Lors la Game Developer Conference, Microsoft a présenté comment adapter des jeux vidéo à un écran tactile pour son prochain service de cloud gaming, xCloud.

Microsoft était à la Game Developer Conference pour discuter avec les développeurs de jeu vidéo de son prochain service de cloud gaming, xCloud. La présentation s’est faite avec moins d’apparat que Google Stadia, mais Microsoft a pu rentrer dans les détails pour répondre à certaines questions.

Depuis la première présentation de xCloud, Microsoft a toujours indiqué que les jeux Xbox pourront se jouer avec un écran tactile, sur un smartphone ou une tablette, posant beaucoup de questions sur l’adaptation de ces jeux à la jouabilité complexe.

Une Xbox dans le cloud

Avec xCloud, Microsoft veut avant tout rendre accessibles les jeux autrefois réservés aux consoles de salon à des plateformes mobiles, et en particulier les millions d’utilisateurs de smartphones.

Comme la firme l’a déjà expliquée, xCloud est basé sur la Xbox One S ce qui permet aux développeurs de proposer leurs jeux Xbox sur le service sans modification, ou presque. Par défaut sur un smartphone, le service affichera le même visuel que sur un téléviseur, avec en supplément l’interface tactile de tous les boutons d’une manette Xbox.

L’interface par défaut, sans adaptation. Crédit : Russell Holly.

Cela donne une interface très complexe à comprendre. Heureusement, les développeurs peuvent adapter l’interface de façon très poussée pour les écrans tactiles, Microsoft a donné plusieurs exemples.

Une interface pour chaque appareil

Lors de la session, Microsoft a indiqué que le service xCloud serait en mesure d’informer le jeu de l’appareil qu’utilise le joueur, en particulier s’il s’agit d’un téléviseur, un smartphone ou une tablette. Pour ces deux derniers, le développeur pourra donc proposer une interface adaptée.

Microsoft a présenté plusieurs exemples avec Dead Cells, Cuphead ou Forza Horizon 4. L’interface à l’écran est alors complètement personnalisée, avec par exemple la disparition des joysticks dans le cas de Dead Cells, ou leur modification dans le cas de Forza.

Comparées à l’affichage des contrôles par défaut, les images parlent d’elles-mêmes.

Crédit : Russell Holly.

Peut-être un élément encore plus intuitif, Microsoft indique que les éléments de menus peuvent devenir tactiles. Par exemple, pincer une carte pour zoomer, plutôt que devoir aller chercher un joystick virtuel. De même, le menu d’un jeu devrait être navigable au doigt plutôt qu’avec des contrôles.

La firme a également mentionné d’autres idées d’adaptations, comme le fait de supprimer totalement l’affichage des boutons pendant les scènes cinématiques d’un jeu où le joueur ne peut pas interagir.

Ces exemples montrent que si Microsoft fait en sorte que les jeux Xbox soient compatibles le plus facilement possible avec xCloud, les développeurs devront tout de même mettre la main à la pâte pour optimiser la jouabilité et rendre le jeu le plus accessible possible.

Les derniers articles

  • FrAndroid devient Frandroid

    Humanoid

    FrAndroid devient Frandroid

    10 décembre 201910/12/2019 • 11:54

  • Comment bien choisir son téléviseur ?

    TV

    Comment bien choisir son téléviseur ?

    10 décembre 201910/12/2019 • 10:20