Optimiser les contrôles tactiles des jeux compatibles xCloud dès leur développement. C’est ce que recommande Microsoft. Reste que pour les jeux déjà lancés, la chose peut s’avérer difficile à appréhender pour les développeurs. Afin de donner l’exemple, et de nous montrer au passage à quoi nous attendre en la matière, The Coalition a dévoilé les commandes tactiles créées pour Gears 5.
Cette démonstration, réalisée à l’occasion d’un stream diffusé ce 3 août, fait suite à la première présentation des contrôles tactiles de xCloud, l’année dernière.
Des contrôles entièrement customisés pour l’expérience mobile
« Lorsque nous avons commencé à [parler des contrôles tactiles], nous avions d’abord tabler sur quelque chose d’un peu trop compliqué car nous n’étions pas sûrs de ce que nous devions faire », explique Jarret Bradley responsable gameplay chez The Coalition. « Et lorsque nous avons commencé à creuser la question, nous avons réalisé que la meilleure chose à faire était de traiter ce dispositif comme un périphérique d’entrée différent, car nous prenons déjà en charge le clavier et la souris, et la manette. Nous avons donc customisé les contrôles et procédé à des réattributions des commandes ».
Jarret Bradley commence à parler des contrôles tactiles de Gears 5 à partir de 35:28 minutes de cette diffusion.
De manière plus concrète, The Coalition a entièrement modifié les contrôles de Gears 5 pour apporter une solution tactile à chacune des commandes et interactions du jeu. Au delà des touches permettant de viser, tirer, recharger et piloter des véhicules, les équipes du studio ont travaillé à créer des « couches » de commandes qui apparaissent seulement lorsque l’on presse certaines touches. L’idée étant de ne pas encombrer plus que de raison l’affichage. Le D-Pad, qui permet de changer d’arme, n’apparaît par exemple que lorsqu’il est utile, puis disparaît automatiquement.
The Coalition a aussi pensé à quelques fonctions pratiques, comme la visée grâce au gyroscope du smartphone, mais aussi la disparition dynamique des éléments de HUD lorsque des cinématiques se lancent.
Comme le précise The Verge, Microsoft autorise dès à présent les testeurs xCloud à accéder aux commandes tactiles d’un autre titre Xbox Game Studios : Hellblade Senua’s Sacrifice. D’autres jeux devraient être lancés avec des commandes tactiles similaires d’ici le lancement de xCloud. Ce dernier sera accessible dans le cadre de l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, et ce dès septembre.
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Il faut se desarticuler les poignet pour jouer normalement ? (j'imagine mal enchaîner un sprint, plongeons au sol puis visé et tirer avec une interface tactile)... C'est pas une nouveauté... C'est ce que proposent les emulateur sur smartphone et c'est très inconfortable... Le point qu'il faut développer ce sont les joysticks et pas mettre des touches partout... Ca encombre l'écran a un point... On retrouve le même délire avec les post-it et les aimant sur le frigo.. Le FPS le plus ergonomique sera capable de se contenter de 2 joystick et 2 boutons max
C'était bien le Motorola Moto mod gamepad finalement.
Alors, je fais pas mal d'essais dans ce domaine et je plussoie à 100% : il est nécessaire de pas juste émuler une manette avec des boutons tactiles car le ressenti la précision est pas la meme J'espère que ms va réussir à surpasser le challenge du twin stick +gâchette (quand on regarde la conf c'est pas encore le cas) Car pour marcher, viser et tirer il faut 3 doigts ! Jattend un acteur qui s'inspire de ce que font les jeux mobiles, mais pour ça il faut repenser complètement le jeu original en y incluant un auto aim par ex
C'est a mon avis une bonne idée car cela évite de s'encombrer d'une manette lorsque l'on joue via smartphone. Il faut aussi bien sur que cela reste une option car on est tous d'accord pour dire que la maniabilité manette est plus pratique que le tactile. Ça a le mérite d'être proposé !
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