Minecraft Dungeons : 40 % des joueurs xCloud utilisent l’écran tactile

 

La proposition cloud gaming semble avoir séduit les joueuses et les joueurs de Minecraft Dungeons. Près de la moitié des joueurs utilisent les contrôles tactiles en streaming.

Minecraft Dungeons

Minecraft Dungeons // Source : Mojang

Le cloud gaming devient de plus en plus important pour Microsoft et était évidemment l’un des axes de communication de l’événement Microsoft Game Stack. Il s’agit du moment choisi par Microsoft pour faire le point sur ses technologies pour les développeurs de jeux, mais aussi de proposer des retours et témoignages sur leurs utilisations. C’est dans ce cadre que David Nisshagen, producteur exécutif pour Mojang, a présenté ce que son équipe avait appris en développant Minecraft Dungeons pour xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft.

Faire de Minecraft Dungeons un jeu « natif » pour le cloud

Rappelons que le service xCloud de Microsoft repose sur des Xbox One S, et bientôt des Series X, intégrées aux serveurs ce qui facilite le portage du jeu. Si un titre tourne sur Xbox One S, il peut a priori tourner sans modifications ou presque sur xCloud. Chez Windows Central, David Nisshagen annonce que 10 minutes environ ont suffi pour faire tourner le jeu sur xCloud. Mais au-delà de faire tourner le jeu, les équipes de Mojang ont voulu adapter le jeu et notamment son interface aux écrans mobiles.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La présentation est justement l’occasion de partager avec le public, d’autres développeurs, et de voir comment ces modifications ont été réalisées. Par exemple comment le menu a été agrandi et retravaillé pour être utilisable en tactile plutôt qu’avec une manette.

Les développeurs présentent également la création de l’interface tactile pour le jeu en lui-même et la gestion de l’inventaire qui passe avec le tactile par des gestes de glisser-déposer ou la possibilité de scroller. Tout cela permet d’avoir un jeu qui semble assez naturel, presque pensé nativement pour un smartphone. Tous ces efforts ont occupé l’équipe de développement pendant 7 semaines environ.

Une utilisation populaire sur xCloud

Jusqu’à son ouverture sur iOS et le PC, le service xCloud était réservé aux smartphones et tablettes sous Android. Par défaut, il faut jouer aux jeux en connectant une manette sur le smartphone, mais de plus en plus de titres proposent comme Minecraft Dungeons d’utiliser directement l’écran tactile. Et c’est une option plutôt populaire puisque 40 % des joueuses et des joueurs sur xCloud passent par l’écran tactile directement. Une majorité continue tout de même d’utiliser une manette.

Il est clair qu’une grande partie des jeunes joueuses et joueurs ont grandi avec un écran tactile entre les mains et l’utilise naturellement pour interagir dans des jeux vidéo. David Nisshagen indique que d’autres titres comme Tell Me Why ou Hellblade sont également joués à 40 % ou plus depuis un écran tactile.

Microsoft propose à ses employé·es de tester son service de cloud gaming sur PC. Nous avons pu nous procurer une version d’essai et faire nos propres tests.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles