Plusieurs utilisateurs de produits Microsoft Surface, comme le Surface Laptop 2, se plaignent de problèmes de batterie depuis peu. Un bug logiciel serait en cause.

La Surface Pro 6

Les produits Surface ont pour objectif de représenter le meilleur que propose l’écosystème Windows 10 de Microsoft. Avec ces produits, la firme doit être capable d’allier logiciel et matériel aussi bien que ses concurrents directs : Apple et Google. Ça n’est malheureusement pas toujours le cas, surtout quand des bugs pénalisent l’expérience utilisateur.

C’est le cas avec un récent bug découvert par de multiples utilisateurs sur le forum officiel de Microsoft et sur Twitter. Le bug a un effet dévastateur sur la gamme de machines portables de Microsoft : la batterie chute à la vitesse grand V, jusqu’à 25 % en seulement 7 minutes, comme l’affirme cet utilisateur :

Je veux aussi signaler ce même problème. Mais cela ne s’est pas produit pendant la nuit. Cela semble se produire après un arrêt du PC. Le mien a été arrêté pendant 7 minutes et est passé de 100 % à 75 %.

Le Surface Laptop 2 semble très touché

La plupart des témoignages concernent des utilisateurs du Surface Laptop 2, le PC portable non convertible de Microsoft. D’après les rapports de batterie publiés par les concernés, ce bug peut également survenir sur une machine rechargée à 100 % et complètement éteinte, qui se réveille alors avec seulement 74 % de batterie. Il se pourrait donc que ce soit un problème de calibration logiciel, Windows ne serait pas capable de correctement indiquer le taux de charge de la batterie.

Pour autant, d’autres produits Microsoft semblent concernés par le problème. Un utilisateur de Surface Pro 6 a rencontré le même bug avec sa machine sur Reddit, tandis qu’une Surface Pro 4 semble présenter les mêmes symptômes d’après un témoignage sur Twitter.

Microsoft a d’ores et déjà indiqué que ses équipes recherchaient l’origine du problème pour pouvoir le corriger au plus vite. La firme a récemment dû faire face à des problèmes avec Windows 10, et avec le service de synchronisation avec le Galaxy Note 10.