Microsoft avait racheté l’application de productivité Wunderlist en 2015, puis a décidé de la fermer. Le créateur de Wunderlist veut maintenant sauver l’application en la rachetant de nouveau.
Le scénario est bien connu dans la Silicon Valley : un entrepreneur monte une startup, celle-ci connaît du succès, un géant du numérique la rachète… et puis la laisse dépérir ou décide de la fermer. C’est peu ou prou ce qui est arrivé à Christian Reber. En 2015, celui-ci avait vendu son application de productivité Wunderlist à Microsoft pour 100 à 200 millions de dollars. Mais en 2017, le géant de Redmond a déclaré vouloir mettre au placard Wunderlist au profit de sa propre application concurrente, Microsoft To-Do.
Still sad @Microsoft wants to shut down @Wunderlist, even though people still love and use it. I’m serious @satyanadella @marcusash, please let me buy it back. Keep the team and focus on @MicrosoftToDo, and no one will be angry for not shutting down @Wunderlist. pic.twitter.com/27mIABncLF
— Christian Reber (@christianreber) September 6, 2019
À l’époque de l’acquisition, Microsoft poursuivait une stratégie consistant à garnir son portefeuilles d’applications diverses. Wunderlist était une des plus célèbres applications de gestionnaire de tâches, et donc une prise de choix pour le géant. Aujourd’hui, l’application est encore disponible sur les boutiques logicielles dédiées, mais n’est plus mise à jour.
« Je suis encore triste que Microsoft veuille fermer Wunderlist, alors que les gens l’utilisent et l’aiment encore », tweete ainsi Christian Reber. « Je suis sérieux @satyanadella @marcusash [le PDG et le manager général de Microsoft], laissez-moi s’il vous plaît la racheter. Gardez l’équipe et concentrez-vous sur @MicrosoftToDo, et personne ne sera en colère si vous n’arrêtez pas @Wunderlist. »
L’entrepreneur détaille ensuite ce qu’il compte faire de l’application s’il parvient à la racheter. En tête de liste : la rendre « 100% open source et gratuite pour toujours (pour les consommateurs) ». Reste à savoir si Microsoft prendra ces tweets au sérieux.
What I would do with @Wunderlist if I would get it back: pic.twitter.com/DYslu8mhOp
— Christian Reber (@christianreber) September 8, 2019
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] version de To Do alors que le concepteur de Wunderlist voudrait racheter son […]
Je l'utilise tous les jours, j'avais même pas remarqué qu'ils avaient des problèmes haha
Pas tant que ca au final
Je penses qu'il a fais une erreur en dévoilant ses plans en cas de rachat. C'est comme si il disait "Hey Mircrosoft, renvendez moi mon application pour que j'en fasse un concurrent serieux, open source et gratuit, à votre application"
et la rendre payante🤣
Il y a une différence entre la racheté pour la maintenir et la racheter pour en faire un concurrent sérieux
Je pense que les gens chez Microsoft sont assez malins pour savoir qu'il n'allait pas la racheter pour en faire la première application de rencontre entre boulangers.